Chapitre 8 : Le développement Durable
Commentaires Composés : Chapitre 8 : Le développement Durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tomy2 • 8 Mars 2015 • 2 152 Mots (9 Pages) • 1 049 Vues
Le développement durable cherche à concilier un objectif de croissance actuelle avec la satisfaction des besoins des générations futures. Pour cela, il est nécessaire de préserver un certain nombre de ressources.
I. Les objectifs du développement durable
A. Les conséquences de la croissance
La croissance n’a pas que des effets positifs.
Le concept d’externalité a été développé en 1932 par Arthur C. Pigou, économiste anglais, pour corriger l’incapacité du marché à prendre en charge les problèmes liés à la dégradation de l’environnement et à la répartition des revenus. Pigou le définit comme « un effet de l’action d’un agent économique sur un autre qui s’exerce en dehors du marché » (The Economics of Welfare, Macmillan, 1932).
La croissance s’accompagne de nombreuses externalités négatives qui concernent tous les pays, quel que soit leur niveau de développement.
1. L’épuisement des ressources naturelles
Toutes les ressources naturelles ne sont pas renouvelables (ex. : le pétrole, le charbon, le gaz naturel) ; la croissance épuise les ressources non renouvelables de la planète. Certaines ressources, bien que renouvelables, sont surexploitées : zones de pêche, terres arables (érosion des sols), forêts… et menacent de disparaître.
2. L’accentuation des inégalités entre les pays
Ces inégalités accentuent les risques de conflits entre pays pauvres et pays riches.
3. Des dégradations et des risques écologiques majeurs
La pollution des sols et de l’eau, la fragilisation des écosystèmes, l’émission de dioxyde de carbone constituent autant de facteurs de risques écologiques majeurs.
Le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre a des répercussions sur l’agriculture (sécheresse), entraîne des pénuries d’eau pour la population, des inondations des zones côtières, etc.
Parmi les risques écologiques, on peut citer les accidents technologiques majeurs (1984 : explosion d’une usine de pesticides à Bhopal, en Inde ; 1986 : explosion d’un réacteur nucléaire à Tchernobyl, en Ukraine ; 2011 : la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon), les marées noires (1978 : Amoco Cadix ; 1989 : Exxon Valdez ; 2002 : Erika Prestige ; 2008 : pollution de l’estuaire de la Loire par la raffinerie Total de Donges ; 2010 : fuite sur un forage de pétrole dans le golfe du Mexique).
B. Les fondements du développement durable
Le développement durable est, selon la définition du rapport Brundtland, Notre avenir à tous (1987), « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Le développement durable est donc un compromis entre trois contradictions fondamentales :
– les intérêts des générations actuelles face à ceux des générations futures ;
– les intérêts des pays industrialisés face à ceux des pays en développement ;
– les besoins des êtres humains face à la préservation des écosystèmes.
BTS 1
Economie
Chapitre 8 - Le développement durable
Partie 2 – Chapitre 8 – Le développement durable 2
1. Les origines du développement durable
– En 1968, un groupe de personnalités visionnaires de différents pays crée le Club de Rome. Il souhaite que la recherche s’empare du problème de l’évolution du monde pris dans sa globalité pour tenter de cerner les limites de la croissance.
– En 1971, le Club de Rome publie un rapport (Halte à la croissance) qui prône la croissance zéro. Le développement économique y est présenté comme incompatible avec la protection de la planète à long terme et entraînera, au cours du XXIe siècle, une diminution brutale des populations due à la pollution, à l’appauvrissement des sols cultivables et à la raréfaction des ressources énergétiques.
– La conférence des Nations unies sur l’Environnement humain, qui se tient à Stockholm en 1972, ajoute, pour la première fois, des questions d’ordre écologique aux préoccupations internationales. Elle crée le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
– En 1984, Mme Brundtland, alors Premier ministre de la Norvège, est chargée de créer et de présider la Commission mondiale de l’Environnement et du Développement. Son rapport, Notre avenir à tous, qui paraît en 1987, définit le concept de développement durable.
2. Les principes du développement durable
– La solidarité avec les générations futures
Le développement durable doit prendre en compte les besoins des générations à venir. Il s’agit de promouvoir un développement équilibré qui économise les ressources renouvelables (ex. : la forêt, la pêche) et prévoit le remplacement des ressources non renouvelables (ex. : l’énergie fossile).
– La solidarité avec les populations de la planète
Le développement doit profiter à toutes les populations. Les pays pauvres ont besoin de la croissance de leur économie pour répondre aux besoins de leurs populations et pour éviter la surexploitation de certaines ressources.
– Le principe de précaution
Ce principe s’applique lorsque les connaissances scientifiques sont incertaines quant à leurs conséquences sur les populations ou l’environnement. En cas de doute sur l’impact environnemental ou sanitaire d’une action ou d’un produit, il est préférable d’y renoncer sur le court terme plutôt que de risquer des dommages irréversibles pour l’homme ou l’environnement.
– La participation de tous les acteurs de la société civile
L’État n’est pas le seul responsable du développement durable. La réalisation des objectifs du développement durable ne peut aboutir que si l’ensemble des acteurs de la société civile agit en commun : les entreprises privées, les entreprises publiques, les associations, les ONG, les syndicats et les citoyens.
II. Les indicateurs du développement
...