Chapitre 1 : l’inflation
Cours : Chapitre 1 : l’inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tato • 19 Février 2013 • Cours • 825 Mots (4 Pages) • 803 Vues
Chapitre 1 : l’inflation
Inflation : hausse cumulative et entretenue du niveau général des prix.
L’analyse des causes traditionnelles de l’inflation
1. L’inflation par la demande
Il ya inflation par la demande lorsque D>0 et que cela se traduit par l’augmentation des prix. Le plus souvent cette thèse explique plus la hausse de certains prix plutôt que celle de tous les prix.
A. La demande = consommation
Elle peut augmenter du fait de la déthésaurisation ce qui signifie que les ménages décident d’utiliser massivement leur épargne pour consommer phénomène rare.
- L’augmentation des revenus et notamment des salaires : La hausse du revenu notamment celle des salaires entraine systématiquement une augmentation de la consommation. ↗ Y (salaire) ↗C
- L’augmentation des dépenses publiques : peut provoquer l’augmentation des revenus (multiplicateur budgétaire) ↗ consommation et de l’inflation si l’offre est insuffisante. Et si elle n’est pas compétitive, les impôts augmentent.
- L’augmentation du crédit lié à une anticipation de l’augmentation de la croissance future (peut provoquer une augmentation des prix) ; ce qui se traduit par une hausse de la masse monétaire qui est momentanément supérieure à la valeur des biens en circulation.
- L’augmentation des exportations peut entrainer une augmentation des prix si l’offre est insuffisante et une augmentation des devises et donc de la masse monétaire.
B. L’offre
Elle peut être limitée pour les raisons suivantes :
- Plein emploi des facteurs
- Les stocks sont limités
- Pas d’importation ou importations insuffisantes
On peut aussi faire l’hypothèse qu’une hausse des prix peut provoquer une stratégie de stockage des entreprises. D’autre part, l’inflation peut aussi provoquer une fuite devant la monnaie et les ménages qui anticipent une augmentation des prix préfèrent acquérir immédiatement des marchandises.
2. L’inflation par les couts
La hausse des coûts de production serait une cause de l’inflation. Les coûts concernés sont ceux des matières premières, les salaires, les charges sociales, charges financières (taux d’intérêt), charges fiscalesimpôts directs et indirects. Si les coûts des facteurs de production augmentent à un taux supérieur à leur productivité, une partie de cette hausse sera récupérée sur les prix.
3. Inflation par la monnaie de crédit
Fisher : MV=TP avec MV= masse monétaire et PT= valeur des biens en circulation. Si T et V ne bougent pas, toute hausse des prix sera provoquée par la masse monétaire.
4. L’inflation de productivité
La différence de productivité des entreprises et des branches peut être une cause d’augmentation des prix. Processus :
- soient A et B, deux
...