Chômage Au Maroc
Dissertation : Chômage Au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hamzab1993 • 15 Février 2015 • 223 Mots (1 Pages) • 1 103 Vues
Durant la période 1983-92, l'économie marocaine a connu un taux de croissance annuel moyen de l'ordre de 3,5 pour cent. Ce taux s'est élevé à 3,1 pour cent durant la période 1993-2000, ceci malgré une volatilité assez élevée (générée principalement par le secteur agricole) du niveau de production. Toutefois, la croissance rapide de la population a limité la croissance du revenu par habitant aux alentours de 1,4 pour cent durant les années 80 et à un taux négligeable durant les années 90. De plus, l'importante augmentation de l'offre de travail (environ 2,5 pour cent pendant les deux dernières décennies) induite par des taux de participation croissants, conjuguée avec une croissance économique relativement faible a conduit à une accélération du chômage dans les zones urbaines et du sous emploi dans le secteur rural.
L'emploi constitue la principale forme d’insertion sociale, le plus sûr facteur d'amélioration des conditions de vie et de prévention contre les risques de pauvreté et de vulnérabilité et le révélateur le plus approprié pour évaluer le niveau de cohésion sociale dans un pays.
Il joue un rôle important dans la création de richesses et la répartition des revenus. Aussi, l'accès à l'emploi ressort de manière systématique dans les enquêtes auprès des ménages comme l'un des principaux besoins de la population et la première priorité d'un chef de ménage sur cinq.
...