Cas d’entreprise: Rue du commerce
Rapports de Stage : Cas d’entreprise: Rue du commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delizia • 17 Janvier 2015 • 828 Mots (4 Pages) • 2 692 Vues
Cas d’entreprise « Rue du commerce »
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Les finalités de l’entreprise :
Rue du commerce à une finalité économique car elle souhaite satisfaire ses clients avec un site convivial, ergonomique et pensé pour les utilisateurs. Elle a pour objectif de ne jamais avoir de problèmes et que des solutions. Enfin elle souhaite mettre en place un management opérationnel avec des actions pour améliorer la satisfaction client et la fidélisation.
Elle a une finalité financière car dans la vente internet, le marché est difficile dans le sens où il y a beaucoup de site et il faut se démarquer des concurrents. Le rachat des actifs d’Alapage lui permet de devenir plus important dans le monde marchand internet pour rentrer dans le trio de tête du commerce électronique. Grace à l’extension de l’offre de la galerie marchande le chiffre d’affaires a été multiplié par 4,5 fois en un an. La notoriété de rue du commerce et la campagne publicitaire devient un accélérateur de marge.
Elle a également une finalité sociétale dans le sens où lors de ses rachats et donc de sa restructuration elle a du créer des emplois, ce qui fait baisser le taux de chômage donc bénéfique pour la société, c’est aussi une finalité sociale car l’embauche de ses personnes suppose une formation du personnel donc bénéfique au niveau des personnes intégrées.
2. Comment l’entreprise Rue du commerce a-t-elle mis en œuvre des choix stratégiques et opérationnels pour réaliser ses finalités ?
Rue du commerce a fait le choix stratégique de racheter deux sites spécialisés dans la vente en ligne de matériel informatique et de divertissement et surtout grâce à l’achat des actifs du site Alapage avec notamment la marque, la liste de 3,2 millions de produits ; Rue du commerce va pouvoir réalisé sa finalité financière avec ce développement qui fait multiplier le chiffre d’affaires par 4,5 fois en un an.
Et sa finalité économique dans ses choix opérationnels orientés sur l’amélioration du service client, du service livraison, la mise en place d’une hot line donc l’intégration de conseillers (finalité sociale), tous ces services sont en cohérence avec la stratégie de Rue du commerce.
3. Mettez en évidence la complémentarité du management stratégique et du management opérationnel.
Le management stratégique qui définit les grandes orientations et la stratégie de l’entreprise est complémentaire et interdépendante avec le management opérationnel qui va mettre en œuvre ces grandes stratégies par ses choix opérationnels. Le management stratégique hiérarchise les objectifs et le management opérationnel mobilise les ressources pour atteindre les objectifs fixés par le management stratégique. (Ex : mise en place de conseillers pour répondre dans les meilleurs délais aux clients). Enfin le management opérationnel doté d’une dizaine de personnes pour animer le site pourra transmettre ses résultats qui seront contrôlés par les acteurs du management stratégique qui pourront alors adapter leur stratégie d’entreprise en fonctions des actions et des résultats du management
...