Cas d'entreprise Michel et Augustin
Commentaires Composés : Cas d'entreprise Michel et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Février 2014 • 1 221 Mots (5 Pages) • 2 370 Vues
Question n°1:
Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreuneurs au sens de Schumpeter (pour lui l'entrepreneur incarne le pari de l'innovation, il doit être un véritable aventurier prêt à tout et courageux, puis il doit pouvoir remettre en cause le conformisme ambiant) car ils ont fait preuve d'innovation et de courage, en effet, ils ont fabriquer des sablés au goût authentique avec des ingrédients simples et sans conservateurs. Aussi ils sont courageux car ils ont commencé en faisant du porte-à-porte afin de se faire connaître, et de tout faire pour entrer dans le marché de l'alimentaire.
De plus Michel et Augustin ont fait seul, en tant qu'entrepreneur leur publicité, que ce soit en posant une petite bouteille de yaourt à boire sur le pupitre de Bill Gates ou en allant dans le métro parisien déguisé en vache pour distribuer leurs produits au passager. Ces exemples prouvent bien Que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter.
Mais Michel et Augustin sont aussi des managers, car ils dirigent seul leur entreprise et ils assurent les finalités de leur entreprise.
Question n°2:
Etape 1 :
- La naissance de l'idée:la naissance de l’idée date de 2003, elle vient après le lancement de leur guide des boulangeries et pâtisseries parisiennes dans la cuisine d’Augustin à savoir « fabriquer des petits sablés ronds et bons » , puis Michel a donc ajouté ses compétences en mercatique en choisissant de faire une gamme de produits authentiques.
- Sa construction et sa protection : En 2004 ils déposent un brevet pour la marque " Michel & Augustin" inspirée de Ben & Jerry's, et ils ont choisi pour siège social la " Bananeraie" qui se trouve dans le XVè arrondissement.
Etape 2 :
Il y a une cohérence entre le projet d'entreprise et le projet personnel car au début de sa carrière, Michel était consultant en stratégie dans l'industrie agroalimentaire, aujourd'hui il est entrepreneur et manager de son entreprise alimentaire. Ceci concerne aussi Augustin car dans ses débuts, Augustin a eu un CAP de patissier et c'est lui qui a creer les premiers biscuits de leur entreprise et qui a trouvé toutes les recettes.
Etape 3 :
Il n'y a pas eu d'élaboration de business plan car Michel et Augustin ont fait du porte-à-porte et ont distribué leurs produits dans des épiceries et magasins c'est ainsi qu'ils ont réussi à se faire un nom dans l'agroalimentaire.
Etape 4:
L'entreprise Michel & Augustin est un Société anonyme, car c'est un statut jurique destiné au grands projets comme celui de Michel et Augustin.
Etape 5:
Pour une SA il faut :
- Au minimum 7 Actionnaires
- 37 000 € minimum de capital social
- La SA est dirigé par un conseil d'administration qui éli un président et un directeur général
- Il faut obligatoirement un commissaire au comptes et un supléant
Etape 6:
Leur activité a démarré en 2004 .
Question n°3 :
Ce qui a permis le succès de Michel et Augustin est leur ambition et leur courage ( ils ont fait du porte-à-porte, ils n'ont pas peur des géants de l'agroalimentaire etc) , l'acceptation des consommateurs et leurs proximités avec leurs clients ou futurs clients ( par exemple lorsqu'ils distribuent leurs produits dans le métro parisien ) prouve qu'ils n'ont pas créer cette entreprise seulement pour gagner de l'argent mais aussi pour faire plaisir aux autres .
Question n°4 :
Les finalités poursuivies par la société sont tout d'abord sociétales car les emballages sont respectueux de l'environnement ( papier recyclable, conditionnement minimum) sociales car ils ont crée des sablés au goût authentique et avec des ingrédients simples, donc sans conservateurs, il y a aussi le logo qui est une carricature de Michel et Augustin qui fait que les consommateurs se sentent proches des créateurs de l'entreprise, puis il y a aussi la finalité économique car le but de toute société
...