Cas d'entreprise HBS : le défi du changement structurel
Analyse sectorielle : Cas d'entreprise HBS : le défi du changement structurel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sterne • 2 Février 2014 • Analyse sectorielle • 888 Mots (4 Pages) • 1 319 Vues
DM de Management
Cas HBS : le défi du changement structurel
1. La méthode FFOM est un outil permettant :
L'analyse interne à partir des forces et faiblesses de l'entreprise. Cette analyse permet de cerner les faiblesses de l'organisation et de mener une stratégie qui permettra de ler limiter pour ne pas se faire devancer par les concurrents.
L'analyse externe en identifiant les opportunités et menaces de l'entreprise afin de déterminer les actions qui permettent de s'adapter à l'environnement dans lequel évolue l'orgnisation
Cette méthode permet de déterminer une démarche stratégique adaptée aux caractéristiques de l'entreprise et de son environnement.
Forces
Faiblesses
- Emploie plus de 2300 salariés
- Un chiffres d'affaires de 600 millions de dollars
- HBS fait parti des leaders sur le secteur de la Business Intelligence
- Manque de compétences en France, les ingénieurs expérimentés font défaut sur le marché.
- Une fusion difficile : difficulté de travail collectif entre les six entités situées dans des pays où la culture est forte et leurs collaborateurs.
- Une hiérarchie mal définie.
Opportunités
Menaces
- L'investissement immatériel dans le « business intelligence » à dépassé les 2 millions de dollars à l'échelle mondiale.
- Un marché dynamique
- De grand groupe tel que Microsoft et Cognos SAS veulent investir sur le marché,un marché en développement.
- Grand concurrent : Business Objects
2. En raison de sa taille la prestation fournie par HBS revêt d'un caractère stratégique pour le groupe Courtier. En effet celui-ci est présent dans 76 pays et compte 90 000 collaborateurs et 2000 sites internet, de plus le groupe fonctionne sur la base d'une structure très décentralisée. En faisant appel à la société HBS, une société spécialisée dans la mise au point de progiciels de gestion des performances, le groupe Courtier pourra ainsi améliorer la disponibilité, la performance et les temps de réponses de l'entreprise. En outre il permettra de mieux gérer la remontée d'informations depuis les filiales jusqu'au siège, donc une meilleure communication.
3. La structure est une combinaison d'éléments et mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l'entreprise afin d'atteindre avec efficacité et efficience les objectifs stratégiques. Elle est représentée par un organigramme.
Il existe 4 structures
- La structure simple : Le dirigeant s'entoure d'un équipe de salariés motivés et réactifs. Elle correspond à des entreprises de petites tailles.
- La structure fonctionnelle : correspond aux entreprises développant une seule activité. Elle permet une spécialisation par fonction.
- La structure divisionnelle : lorsque l'entreprise développe plusieurs activités ou s'étend géographiquement
- La structure matricielle : découpé l'activité selon deux ou trois critères (fonction, géographie, activité,
...