Cas Hyundai: Le prix et les décisions des agents économiques sur le marché automobile
Compte Rendu : Cas Hyundai: Le prix et les décisions des agents économiques sur le marché automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • 661 Mots (3 Pages) • 857 Vues
Le prix et les décisions des agents économiques sur le marché automobile.
1- Comment l’offre automobile peut-elle s’adapter au marché mondial ?
Selon les perspectives d’évolution de la demande, le parc automobile mondial va continuer de croitre en dépit de la crise économique. Pour que l’offre automobile s’adapte au marché mondial, il paraîtrait judicieux d’adapter la production et la distribution des véhicules à la demande. Les pays émergeant sont voués à devenir d’importants consommateurs alors que les pays de l’OCDE n’enregistre qu’une hausse très faible. On constate également que les deux roues sont un marché peu demandé dans les pays de l’OCDE mais dont l’importance est loin d’être moindre dans le reste du monde. Il faut donc que l’offre automobile se concentre surtout sur les voitures et les deux-roues en tournant sa distribution vers les pays en voie de développement.
2- Quels sont les éléments de compétitivité du constructeur Hyundai ?
Le constructeur Hyundai s’impose sur le marché bien plus aisément que ses concurrents puisqu’il dispose à la fois d’un prix défiant toute concurrence mais également d’une garantie de cinq à sept ans sur ses véhicules. En alliant un coût faible à un produit jugé performant puisque garanti longtemps, le constructeur s’impose naturellement comme le meilleur rapport qualité/prix pour les consommateurs.
3- Vérifiez le jeu de la loi de l’offre et de la demande dans le cas de l’industrie automobile.
En ce qui concerne l’industrie automobile, on constate que l’offre et la demande sont élastiques. En effet, la demande a fortement diminuée lorsque les prix pratiqués sont devenus trop élevés en raison de la conjoncture économique, et l’offre c’est également adapté à cette demande fluctuante en proposant des prix et des produits plus compétitifs. L’exemple de Hyundai montre que, sur un marché en crise, la capacité d’adaptabilité permet de réaliser des bénéfices au détriment d’autres constructeurs qui n’ont pas su répondre aux besoins et aux contraintes financières des consommateurs.
4- Expliquez la phrase « l’automobile est extrêmement sensible à la conjoncture et au moral des ménages ».
Les ménages sont une des cibles importantes visées par les constructeurs automobiles. Ce sont des gens avec des moyens, qui investissent dans des biens durables tels que les automobiles. Cependant, en raison de la crise économique, la véracité de ce fait n’est plus avérée. Les ménages souffrent de la crise tant sur le plan financier que psychologique, ce qui les rend plus frileux lors d’achats importants et donc l’automobile en pâtie.
5- Quelle est l’influence de la guerre des prix sur les décisions des constructeurs automobiles ?
La guerre des prix chez les constructeurs automobile les oblige à ajuster leurs capacités de production à la demande. Ils ont donc le choix entre maintenir leur production et brader leurs prix mais alors la délocalisation est de rigueur, ou ils peuvent diminuer leur production et augmenter leurs prix ainsi que leur surcapacités, mais cela implique de licencier du
...