Cas D'entreprise Renault
Mémoires Gratuits : Cas D'entreprise Renault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coralie.poncet • 18 Décembre 2014 • 318 Mots (2 Pages) • 3 005 Vues
Renault : flexibiliser pour éviter le décrochage
1) La flexibilité est la capacité de l’entreprise à affronter et à s’adapter de manière pertinente aux fluctuations de l’environnement, afin de saisir les opportunités ou de parer les menaces qui surviennent.
L’entreprise Renault à signé un accord de compétitivité qui prévoit une flexibilité de l’organisation de travail de ses salariés comprenant :
• Flexibilité interne quantitative : augmentation du temps de travail sur les sites français.
• Flexibilité interne qualitative : mobilité de ses salariés qui produiront la prochaine génération de Nissan Micra.
Mais aussi :
• Flexibilité salariale : gel des salaires en 2013.
2) Renault à du prendre de telles mesures en matière de flexibilité pour éviter le décrochage et rattraper le déficit de compétitivité. Les salariés étrangers de Renault ont un temps de travail nettement supérieur (1950 H pour l’usine de Tanger) au temps de travail d’un salarié français, et des charges nettement inférieur (11 000 € pour l’usine roumaine des Logan) contre 50 000 pour une usine en France. Ces différences font que Renault n’arrive plus à être compétitive face à ces autres filiales. Ces voitures produites à bas couts attireront l’acheteur au détriment des voitures produites en France, avec un prix à l’achat supérieur. Renault à signé cette accord de compétitivité (avec ces outils de flexibilités) pour rester compétitives face à ces filiales étrangères.
3) Les syndicats ont su jouer de leur rôle de contre-pouvoirs dans la mise en place de cette flexibilisation en négociant des accords en contreparties. Les syndicats de Renault CFE-CGT, CFDT ou encore FO ont exigés le maintien de 80 % de l’ingénierie en interne et l’annulation des détachements des différents sites, en échange de leurs votes en faveurs de l’accord de compétitivité (bien qu’ils ne soutiennent pas cet accord). Ils ont su limiter le pouvoir des décideurs et défendre certains intérêts des salariés grâce à leur moyen d’action : accepter le contrat mais avec certaines de leurs conditions.
...