LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas AUTOSCORE

Mémoire : Cas AUTOSCORE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  617 Mots (3 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 3

LOMBARD TRICITY FINANCE LTD.

Infrastructure SI et processus organisationnels

Stratégie et systèmes d’information

1.

2. En utilisant ces modélisations, vous analyserez de quelles informations vous avez besoin, où elles se trouvent et où elles sont nécessaires pour assurer le contrôle.

Pour mettre en place ce contrôle nous avons besoin des informations suivantes : nom du client, n° de contrat, n° d'autorisation et historique des retards de paiement. Ces informations sont stockées dans les différents systèmes de l'entreprise : pour les produits "payer en X fois sans frais" les informations de base ainsi que les informations liées aux retards de paiement sont contenues dans CONCEPT ; pour tous les autres produits les informations de base sont contenues dans CARDPAC et les informations liées aux retards de paiement dans RSS.

Rappelons qu'il n'existe que des flux d'informations à sens unique entre AUTOSCORE et les deux systèmes CONCEPT ET CARDPAC : les données des clients sont transférées automatiquement ou manuellement d'AUTOSCORE vers CONCEPT et CARDPAC mais aucune information liée à la gestion des dossiers n'est stockée dans AUTOSCORE.

Afin de mettre en place le contrôle il est nécessaire que ces informations soient disponibles au début du processus d'octroi de crédit. On peut imaginer qu'avant de choisir entre le mode instantané et le mode non instantané, le détaillant vérifie dans la base de données si le client est déjà un client de LTF ou non. Cette base de données est à créer. Il s'agit de la liste des clients de l'entreprise. Elle peut être intégrée à AUTOSCORE ou en être indépendante mais doit être mise à jour en temps réel (ou au moins tous les jours). Si le client est déjà client de LTF alors le détaillant doit choisir le mode non instantané pour évaluer la solvabilité du client en utilisant AUTOSCORE. Dans AUTOSCORE auront été préalablement ajoutées les informations liées aux retards de paiement contenues dans CONCEPT ET RSS. Si AUTOSCORE révèle deux retards de paiement ou plus, le crédit doit être refusé immédiatement. Cette étape de vérification supplémentaire rend donc impossible l'utilisation du mode instantané par le détaillant pour l'octroi d'un crédit à un client déjà sous contrat.

3. Vous analyserez ensuite les impacts de la mise en place de ce contrôle d'un point de vue SI, organisationnel et commercial.

La mise en place de ce contrôle nécessite la création d'une base de données contenant tous les clients de LTF. Cette base de données existe bien entendu dans le fichier clients mais doit être mis à la disposition de tous les détaillants afin qu'ils puissent faire la recherche initiale. Il peut y avoir des problèmes de confidentialité. Une formation pour tous les détaillants est donc à prévoir. La base de données doit permettre

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (144.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com