Capitalisme et entreprenariat
Analyse sectorielle : Capitalisme et entreprenariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 2 872 Mots (12 Pages) • 914 Vues
Introduction Général :
Au cours des vingt dernières années, on assiste au triomphe du capitalisme et économie de marché, dans le même temps force a été de constater l’impuissance croissant des grandes entreprises hiérarchisées dont la dite puissance reposait davantage sur la hiérarchie que sur l’esprit d’entreprise.
En effet, depuis les années 70, la création et le développement des petites entreprises (entreprenant) sont généralisés. Avec l’avènement du capitalisme mondiale, touchant les anciens pays socialiste à économie planifie, que les pays en recherche le développement, la création des PME est devenu radical, celle-ci sont sommées de créer des emplois quand les grandes firmes ne cessent de prendre les emplois.
Terminologie :
L’entrepreneuriat est une action qui cherche à mettre en liaison une personne physique (entrepreneur) et une personne morale (entreprise) dans un environnement turbulent (changement technologie radical), complexe (caractérisée par multitude d’acteur accessible), marqué par les coûts d’entrées faible : libre d’entrée, libre sortie, mais ce dernier est cher.
L’esprit d’entreprise :
L’esprit d’entreprise peut être définie l’aptitude d’un individu, d’un groupe social, d’une communauté à : prendre des risque pour engagée des capitaux afin d’investir, voire s’investir dans une sorte d’aventure. Autrement dit, c’est la mentalité qui conduit un individu passif à prendre des initiatives et des risques à relever des défis, à orienter vers les opportunités et devenir acteur de son propre avenir personnel et professionnel
Il s’agit d’apporter quelques choses de neuf, de créatif à travers l’innovation, et ceci en employant et en combinant de la façon le plus performant des ressources divers de l’entreprise (des capitaux humaines et fin des années 70 vers les ressources humaines, financières, technologique et d’informations après les années 70).
En effet, un ou quelque individu des capitaux dans une affaire, et accepte un certain risque liée au caractère innovant, en proposant des produits sur marché, afin d’en retirer un profit, qui rémunérera les capitaux investis.
L’entrepreneur :
L'entrepreneur est un porteur de projets qui est comptable des risques, des charges et des revenus de cette entreprise. Le terme d'entrepreneur, à la différence du terme d'homme d'affaires, renvoie à l'idée de concrétisation d'un projet sous la forme d'une organisation.
L’entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d'objectifs économiques.
Chapitre 1 : ENTREPRENEURIAT ET ESPRIT D’ENTREPRISE :
L’entrepreneuriat est la consécration de l’esprit d’entreprise, et de la volonté d’entreprendre dans les affaires.
Ainsi l’entrepreneuriat est à l’origine de l’existence d’une possibilité d’échanges de produits, donc d’une économie de marché.
L’Entrepreneuriat est l’action de constituer une nouvelle organisation et en particulier la création d’entreprise. L’entrepreneuriat est une activité difficile et bon nombre de créations se soldent par un échec. Les.
L’esprit d’entreprise est l’esprit de libre entreprise. Avec un capital, si minime soit-il chacun s’installe librement à son compte, et essaye de rentabilise son capital de départ.
« L’entreprenariat est la poursuite d’opportunités sans égard pour les ressources existantes ».
L'entrepreneuriat est l'action de constituer une nouvelle organisation et en particulier la création d'entreprise. L'entrepreneuriat peut être une activité qui crée de nombreux emplois. Pour K.KNIGHT (1967) et Peter Drucker (1970), l'entrepreneuriat consiste à prendre des risques. L'entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise risquée. Une autre définition de l'entrepreneuriat décrit le processus de découverte, d'évaluation et d'exploitation d'occasions. Ainsi un entrepreneur peut être défini comme « quelqu'un qui agit non en fonction des ressources qu'il contrôle actuellement, mais qui poursuit inlassablement une occasion » (Jeffry Timmons). Pour Howard Stevenson, de l'université de Harvard, l'entrepreneuriat est « la poursuite d'une occasion qu'elles que soient les ressources contrôlées actuellement ».41(*)
El s’agit de résoudre la crise de la société salariale, en incitant chacun à créer son propre emploi… par la création de sa propre entreprise. On montre que :
L’esprit d’entreprise est lié à la forme d’organisation.
L’esprit d’entreprise capitaliste de fonde sur l’acceptation du risque et l’incertitude.
Enfin, l’esprit d’entreprise est à la base des transformations du capitalisme au cours de son histoire.
ENTREPRENEURIAT ET ORGANISATION DE MARCHE :
A) ENTREPRENEURIAT ET THEORIE DE MARCHE :
Dans la théorie économique la structure la plus propice à l’entrepreneuriat est la concurrence pure et parfaite. Le paradoxe de cette situation n’est guère attrayant : toute innovation est rapidement imitée, et les profits réalisés par l’entrepreneur chutent très vite.
Si l’entrée est à priori facile, les entreprises vont survivre en se différenciant des autres, en fidélisant une partie de la clientèle potentielle. L’entrepreneur cherchera à se constituer une clientèle, à prendre une part de marché en fournissant des services ou en répondant mieux aux besoins des clients.
B) ENTREPRENEURIAT ET THEORIE INDUSTRIELLE :
...