Capitalisme et économie de Marché
Chronologie : Capitalisme et économie de Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benoît Roué • 2 Janvier 2020 • Chronologie • 4 128 Mots (17 Pages) • 575 Vues
[pic 1]
CAPITALISME ET ECONOMIE DE MARCHE
ESH
[pic 2]
Introduction :
Qu’est-ce que le capitalisme ?
Dans un système tel, il y a des institutions spécifiques telles l’entreprise, qui selon l’économiste français PERROUX est « l’institution cardinale du capitalisme ». Il y a bien également le marché et l’état. Pendant longtemps, ces dernières ont dominé le système.
Le capitalisme est un système économique et social, qui n’a vu au cours des XIXème et XXème siècle que le socialisme comme adversaire
Russie révolutionnaire puis en U.R.S.S. / La RPC
Le mot « capitaliste » est quelqu’un qui grâce à sa fortune se lance dans des affaires commerciales ou industrielles sans y avoir aucune compétence (il y apporte simplement son capital et mise dessus).
Cependant, après Première Guerre mondiale, ce système est remis en cause, accentuée par la crise de 1929 (désordre et misère). En effet, la crise de 1929 a failli détruire le capitalisme 🡪 intellectuel et de personnages politiques recherchent comment le sauver.
Franklin ROOSEVELT engage le « New Deal » en 1933 / KEYNES en 1936 publie « théorie générale ». Dès lors, on commence à prendre en compte l’action de l’Etat dans l’économie.
Il existe différents types de capitalisme :
-Anglo-saxon est très « sauvage », d’autant plus que l’Angleterre est le pays du libéralisme,
-Rhénan (allemand), plus modéré où l’état intervient et où le tissu entrepreneurial est très solide.
Peut-on parler d’unité ou de diversité du capitalisme ?
Pourquoi le capitalisme peut-il être considéré comme un système économique et social, dynamique, capable de s’adapter et d’évoluer ?
- LES FORMES SUCCESSIVES DE CAPITALISME : LE CAPITALISME ETUDIE DANS UN CADRE DIACHRONIQUE.
- Prémices du Capitalisme
- Prémices du capitalisme au sein du peuple phénicien à Athènes
🡪Fera fortune par sa supériorité commerciale
Exportations d’huiles, la Drach, mines de Laurium, vin
Capitalise est incomplet car trop diffèrent de notre définissions
- Chez les romains (-2e S) ce sont les Chevaliers romains qui sont les grands acteurs du commerce méditerranéen + urbanisation de certains territoires (Sicile) 🡪 Besoin de commercer, notamment du blé 🡪 Chevaliers vont constituer une flotte marchande avec leur capitaux
🡪Mais route exposées, et la mer n’est pas sûr
Adversaire est Carthage, pirates
🡪L’état romain sécurise ses eaux (Pompée qui en viendra à bout)
C’est là l’une des premières fois qu’une organisation non-étatique va travailler de concert avec l’état afin de pouvoir faire fonctionner leurs activités.
- [11,12,13e] dynamique de reprise du commerce (Royaume de France)
🡪 Organisation de la + grande foire d’Europe (Saint-Denis).
Mais peu à peu, glissement commercial vers l’Est où tt l’Europe participe
Londres (laine), italiens avec le reste de l’Europe, les byzantins, et le monde arabo-musulman (échange de draps, de l’étain et de l’argent contre de l’or).
Cpt les marchands ne sont que quelques milliers : nb et quantités échangés trop faible pour pouvoir parler d’un réel système éco et soc.
Mais chute de Constantinople (1453) 🡪 ralentissement du commerce car complexité de passage
- Capitalisme de commerce
- Au Bas-Moyen-Âge, + d’expéditions commerciales grâce aux assurances comm. + dev. des banquiers qui prêtent de l’argent et investissent.
Jacques CŒUR investira dans les mines de Pampailly, mines de plomb, d’argent, etc…
Thomas d’AQUIN reconnaît que le prêt avec intérêt n’est pas condamnable 🡪 émergence d’idéologies qui encouragera l’enrichissement personnel.
- Lancement des grandes expéditions = le ferment du capitalisme commercial.
Temps des grandes compagnies de commerces (CC) qui seront solidement établies dans chacun des pays ouverts à l’Ouest (Royaume-Unis, la France et les Provinces Unies)
RU = Compagnie des Indes Orientales en charge de l’Inde
RU = 140 sociétés par actions 🡪 s’impose dans le monde commercial (plus vieilles compagnies d’assurances : la Lloyd)
Néerlandais = Compagnie des Indes Orientales (épices et des porcelaines (de Chine)) et une Compagnie des Indes Occidentales (commerce triangulaire)
Par rapport aux CC du M-A, elles sont plus puissantes, et impactent le mode de vie de millions de consommateurs, ainsi que leur goût (Arrivée du café et du cacao)
F. BRAUDEL 🡪 ce capitalisme est incomplet car [16e ;18e] le niveau de vie n’a pas évolué pour la majorité des européens
Un paysan moyen italien du XVIème siècle vit comme un paysan du Ier siècle.
- Capitalisme Industriel
- Évolution des structures de prod. Europ., on s’approprie de plus en plus le savoir-faire technique des contrées colonisées. On ne fait plus venir les prod. manufacturés, on récupère des matières brutes pour transformer puis réexpédier dans les colonies 🡪 naissance des 1eres manufactures.
- L’état va donner une impulsion dans le secteur industriel, grâce à l’action de COLBERT en 1663. Par ailleurs, cette action va donner naissance à beaucoup d’industries
Saint-Gobain = actuel leader du verre plat.
Sedan = draperie
Rochefort = arsenal/corderie
Creusot = dernière manu. Royale
- Grâce à une division du travail importante, il est possible de produire en quantité des biens de qualités.
Jouy-en-Josas = manufacture alsacienne qui produira des indiennes avec des ateliers de plusieurs centaines de mètres et des milliers d’ouvriers.
- Industrie de + en + présente car recul de la religion facilite l’avènement du capitalisme.
A partir du XVIIIème siècle 🡪 glorification du travail / rejet du pauvre (produit rien). Ainsi, l’industrie s’impose peu à peu.
1780 en Angleterre = concentrations ouvrières très importantes
...