Capitalisme Et l'Entrepreuneur selon Joseph Schumpeter
Note de Recherches : Capitalisme Et l'Entrepreuneur selon Joseph Schumpeter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djene • 4 Janvier 2014 • 1 096 Mots (5 Pages) • 896 Vues
Joseph Schumpeter 1883-1950 économiste autrichien qui a analysé la dynamique capitaliste comme un processus de « destruction créatrice » lié à la course à l’innovation à laquelle se livrent les entrepreneurs. Il souligne la multiplicité des facteurs non économique qui interviennent dans le phénomène de la croissance. C’est l’un des premiers économistes à avoir abordé le thème de la disparition « du véritable capitalisme » (capitalisme libéral)
Pour Schumpeter le capitalisme est un système économique dont la dynamique repose sur l’entreprise privé, la recherche du profit par l’entrepreneur innovateur. Ainsi pour lui l’entrepreneur à un rôle centrale dans la dynamique du capitalisme mais à partir de la fin du XIXème siècle, l’émergence des grandes firmes semblait aller de pair avec un système d’entreprise caractérisé par d’un côté les actionnaires et de l’autre le management. Une telle évolution paraissait estomper le rôle de l’entrepreneur, figure pourtant fondatrice du capitalisme. Aussi faut-il s’interroger sur la place et le rôle de celui-ci dans l’invention et le développement du capitalisme (La relation entre entrepreneur et capitalisme) est-ce l’entrepreneur qui engendre le capitalisme ou est-ce le capitalisme qui impose la présence accrue des entrepreneurs.
Après avoir vue que L'entrepreneur apparaît au 19e siècle comme le personnage central du capitalisme avec un rôle actif dans l’entreprise. Nous verrons qu’à partir de la fin du XIXème siècle, l'entreprise s’impose par rapport à l’entrepreneur, l’entrepreneur dès lors a un rôle passif (en déclin) ce qui engendre une mutation du capitalisme.
Il ne peut y avoir capitalisme sans entrepreneur (concurrentiel) car l’entrepreneur est moteur du capitalisme. En effet le capitalisme concurrentiel est fondée sur l’innovation or l’entrepreneur est à l’origine de l’innovation. Le progrès technique repose sur cette prise de risque que fait l’entrepreneur.
L’entrepreneur est une figure relativement récente dans l’économie. Ce n’est qu’avec la sophistication des moyens de production et le développement du capitalisme qu’il a pu s’imposer. L’instauration d’un ordre concurrentiel a logiquement entraîné un cycle d’innovation porté par certains agents. L’entrepreneur « bouscule » le marché en offrant un produit inédit. Les économistes s’intéressent ainsi tardivement à l’entrepreneur car il n’apparaît pas comme un acteur en tant que tel. Difficilement cernable et différenciable du simple producteur, l’entrepreneur ne constitue pas un sujet d’étude
Schumpeter dans « capitalisme socialisme démocratie » 1942 annonce la disparition d’un véritable capitalisme.
L’entrepreneur se définit avant tout par sa capacité à crée une entreprise autour d’une idée et donc pas nécessairement par la possession du capital.
Pour Schumpeter l’entrepreneur à un rôle centrale dans la dynamique du capitalisme car il brise les routines dans le processus productif en innovant afin de prendre un avantage décisif sur ses concurrents tout en acceptent les risques liées à ce rôle. (C’est le héros du capitalisme moderne) pour Schumpeter la figure de l’entrepreneur connaît son apogée à la fin du 19e s il est remplacé par un autre capitalisme.
L’entrepreneur est un « objet » car il exécute de nouvelles combinaisons productives il a pour cela un pouvoir de commandement et le moyen pour le faire est le crédit c’est donc un leader économique dont le rôle n’est pas d’inventé mais de mettre en œuvre. De ce point de vue l’entrepreneur de Schumpeter ne fait
...