Blackrock, le monstre de wall street
Dissertation : Blackrock, le monstre de wall street. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicodu13 • 22 Novembre 2019 • Dissertation • 910 Mots (4 Pages) • 780 Vues
30/09/2019
Blackrock, le monstre de wall street
Inspiré par son PDG Larry Fink, Blackrock possédant plus de 6 000 milliards d’actifs dans le monde entier est le plus gros des géants de la finance mondiale, il serait s’il était un pays la 3 ème puissance économique au monde devant le Japon, ces actifs provenant majoritairement de gros investisseurs financiers, sont un pouvoir considérable pour la firme américaine, car en effet, aucune société au monde ne gère autant d’argent et cela peut influencer grandement des entreprises comme des politiciens. Avec ses 14 500 employés l’activité de cette société est simple, décrocher de nouveaux clients et parvenir à garder ses investisseurs.
Toute cet argent brassé pourrait vite devenir un risque pour le monde financier car si Blackrock tombe tout le monde tomberait ainsi avec lui.
Quelles conséquences les activités de Blackrock ont-t ’elles pour le monde ? et surtout faut-t’il vraiment avoir peur de la multinationale ?
Pour répondre à cette interrogation je vais dans un premier temps énoncer les différentes conséquences de son activité puis par la suite montrer s’il faut vraiment avoir peur en présentant des contre-argument en me fiant au reportage d’Arte et mes recherches personnelles
consequences de Blackrock dans le monde
Conséquences économiques
D’après les économistes, Blackrock a trop d’argent et pourrait mettre en danger l’ensemble du monde financier si elle se retrouvait en difficulté, c’est-à-dire que tellement les sommes placées sont élevées ( se compte en milliard ) qu’il pourrait y avoir une nouvelle crise financière si ces entreprises dans laquelle il finance font faillites, d’autant plus que Blackrock attise la confiance de bon nombre d’épargnants et d’investisseurs, si pour une raison quelconque ses clients venait à vendre en bloc leur ETF tous les marchés boursiers pourrait être menacés et dans leur sillage emporter des milliers d’entreprises dont les actions plongeraient.
De plus la multinationale s’est fait un nom grâce à son invention informatique « Alladin », ce concept est une intelligence artificielle permettant de prendre des décisions toute seule. En 2008 après la crise Alladin a permis d’analyser les titres financiers toxiques expliquant la crise, à partir de la Blackrock a eu la confiance des politiciens et de la Maison Blanche. Cet outil omniscient est la clé de tout est brasse pour pas moins de 18 000 milliards de dollars, presque autant que le PIB des États-Unis les données récupérées par Alladin sont vendues à des grandes entreprises qui pourront gérer leurs actifs. C’est donc un très gros risque si celui-là venait à être piraté car Alladin gère toute l’argent de la planète. Blackrock s’il voulait pourrait faire plonger toute l’économie de la planète.
Pour terminer on peut voir que la firme incite les entreprises dont il est actionnaire à faire des ententes entre elles, qu’elles soient concurrentes ou non, on parle de propriétés communes, le but de l’entente est de s’échanger des actions afin de devenir propriétaire à part égale.
Ces pratiques s’approchent des ententes illicites car cela crée une entente entre la concurrence est peut impacter la société des ménages avec l’augmentation des prix ou l’effet inverse, tout cela dépend du cours des propriétés communes. Si la concurrence disparaît nous allons nous retrouver dans le pire des cas avec un capitalisme de copinage, l’économie des marchés pourrait être bouleversé, les concurrents ne se bâteraient plus pour gagner la faveur des clients mais seulement pour celle de ses investisseurs
...