LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biogaz au Maroc

Rapports de Stage : Biogaz au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  2 547 Mots (11 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 11

Introduction

L’énergie en générale c’est un moteur de tous les activités quel que soit ces activités, elles nécessitent l’énergie, donc pour transporter une marchandise il faut avoir l’énergie, pour faire fonctionner les moyens et matériels de production, pour cuire les repas et les préparer il faut avoir l’énergie et surtout le gaz qui est le plus utilisé par les familles marocaines et les fermes et les élévateurs, à partir de ces données et de la rareté qu’elle connaisse les énergies et les besoins et la demande intensive en matière de gaz naturel qui nous intéresse dans ce projet que l’on obtient normalement du fond de la terre comme le pétrole mais la rareté et le manque de ce matière oriente les recherches à trouver d’autres solutions que l’on appelle aujourd’hui les énergies renouvelables, nous on a remarqué le non développement ou bien la nécessité de penser et suivre les évolutions au niveau international dans la production de biogaz qui a remplacé le gaz naturel , pour tous ces raisons notre équipe du projet a vu comme obligation d’essayer faire la proposition de ce genre de projet qui exploite des choses qui non aucune valeur ajoutée auparavant mais aujourd’hui on peut les exploiter et gagner beaucoup d’avantages et beaucoup d’économies et en plus la protection de l’environnement.

I. Regards sur le secteur de l’énergie renouvelables au Maroc :

Le Maroc connaisse une forte dépendance aux produits pétroliers (65% de la consommation énergétique)

Consommations énergétiques en forte hausse pour les entreprises : En 2006, la facture énergétique a atteint 46 milliards de Dh, soit 8% du PIB (L’Opinion, avril 2008)

Augmentation de la facture énergétique: impact direct sur la compétitivité des entreprises » La consommation des TPE augmente d’une manière proportionnelle avec un poids qui reste faible sur la consommation finale, et un impact coût élevé sur la productivité pour ces petites unités

L’énergie renouvelable est celle qui s’obtient par les sources naturelles inépuisables, que ce soit grâce à la grande quantité d’énergie qu’elles contiennent, ou parce qu’elles sont capables de se régénérer naturellement.

Au contraire, les ressources non renouvelables sont celles qui ne peuvent pas se rétablir, leurs réserves sont limitées et s’épuisent avec leur utilisation ; comme c’est le cas de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, et le charbon.

Le Maroc, au niveau énergétique caractérise par sa grande dépendance de l’importation de sources d’énergie primaire (94,6%), et d’énergie électrique (18,1%), ce qui a des conséquences négatives sur l’équilibre économique et financier du pays lorsque les prix du brut augmentent.

C’est pour cela que le gouvernement marocain promeut le recours aux énergies renouvelables, et que celles-ci se placent comme alternative aux énergies conventionnelles. Ainsi, l’objectif du Gouvernement était d’atteindre qu’en 2012 le pourcentage des énergies renouvelables passe à 18% du total et qu’en 2020 les énergies renouvelables représentent 42% du mix énergétique du pays, étant ainsi une grande opportunité d’affaires.

En ce qui concerne la Loi 13/09 des Energies Renouvelables, elle suppose l’ouverture du marché des énergies propres au secteur privé, et non pas seulement aux grands opérateurs capables de gérer d’immenses parcs éoliens, mais aussi aux petites entreprises comme les fournisseurs, et les consultants, permettant aux entreprises de commercialiser et d’exporter l’énergie propre produite au Maroc. De plus, l’Agence Marocaine des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE), et la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN) ont été créés.

L’objectif n’est pas exclusivement d’être plus indépendant en matière d’énergie, mais également de développer ce secteur comme affaire, de protéger l’environnement, et de profiter de ses avantages de vitesse moyenne du vent et d’heures de soleil à l’année.

Nous pouvons distinguer deux types d’énergies renouvelables :

1. Les énergies propres ou non contaminâtes, comme le sont :

 L’énergie éolienne : est l’énergie obtenue par le vent, générée par les courants d’air

 L’énergie géothermique : qui est celle qui s’obtient par l’exploitation de la chaleur intérieure de la Terre, qui se transmet par conduction thermique jusqu’à la surface. C’est une ressource partiellement renouvelable et hautement disponible.

 L’énergie hydraulique : qui s’obtient à partir des énergies potentielles et cinétiques du courant de l’eau, les sauts d’eau ou les marées et des masses d’eau qui passent par les rivières, qui proviennent de la pluie et du dégel.

 L’énergie thermique : qui utilise les rayons du soleil pour chauffer l’eau. Selon son utilisation, la température peut être qualifiée de basse, moyenne, ou haute. Les deux dernières sont valables pour la production d’énergie électrique

 L’énergie photovoltaïque : qui consiste à convertir la radiation solaire en électricité à travers de panneaux photovoltaïques, au moyen du dénommé « effet photoélectrique ». Les deux principaux types de technologie photovoltaïque utilisées sont les cellules de silicium cristallin y les cellules de fines pellicules

 L’énergie marémotrice : qui utilise les mers et océans pour obtenir l’énergie, grâce à la force des vagues ou des courants

2. Les énergies contaminants :

Par biomasse nous entendons ensemble de matière organique renouvelable d’origine végétale, animale ou provenant de la transformation naturelle ou artificielle de celle-ci.

L’énergie de la biomasse est donc toute énergie qui peut s’obtenir de la matière organique, que ce soit par brulure, ou par traitement pour obtenir un autre type de combustible (biocombustible) comme le biodiésel, le bio alcool, ou le biogaz.

Les utilisations de cette énergie en applications énergétiques sont principalement la production de gaz, d’énergie calorique (thermique), et d’énergie électrique.

Elles font partie des énergies renouvelables, car alors que les végétaux qui la produisent peuvent être cultivés, elles ne s’épuiseront pas et sont considérées plus propres que leurs équivalents fossiles.

On peut aussi obtenir de l’énergie à partir des résidus solides urbains,

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (174.4 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com