Besoins des agents économiques
Analyse sectorielle : Besoins des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marinettos • 5 Février 2015 • Analyse sectorielle • 308 Mots (2 Pages) • 649 Vues
Les besoins des agents économiques:
En crédit, c’est donc l’endettement initial ou primaire.
La monnaie, est un intermédiaire des échanges, et une réserve de valeurs. Donc elle ne peut se développer de façon indépendante des marchandises échangés. S’il y a trop de monnaie par rapport à la valeur des marchandises en circulation, alors il y a inflation qui va réduire la valeur de la monnaie et donc qui va réduire le pouvoir d’achat de la monnaie. Et dans certains cas, cela provoque une fuite devant la monnaie et des agents préfèrent échanger des marchandises. Dans le monde actuelle on cherche d’autres actifs financiers, plutôt que des marchandises.
L’intervention des banques centrales: la banques des banques organisent la création monétaire. Et les banques centrales sont la pour organiser l’ensemble. La banque centrale crée de la monnaie banque centrale demandé par les agents économiques que les banques commerciales ne peuvent créer. D’autres part les agents économiques, dans une économie ouverte on besoin de devises étrangères pour commercer avec le reste du monde. Ces facteurs de liquidité bancaire montrent que le système des banques commerciales est dépendant de la banque centrale.
PARAGRAPHE 4. La banque centrale et la monnaie banque centrale.
La banque centrale crée de la monnaie banque centrale (ou monnaie publique). Cette création se réalise de façon semblable à la création de monnaie par les banques commerciales. Donc la banque centrale crée de la monnaie en créant des créances sur l’économie, sur le trésor public et créance sur l’étranger. La monnaie Banque centrale est représenté par les billets de Banque centrale, mais elle est aussi représenté par la monnaie bancaire, dont la forme est scripturale. C’est à dire que chaque banque commerciale doit posséder un compte auprès de la Banque centrale, pour pouvoir régler, équilibrer ces opérations avec les autres banques commerciales. C’est ce qu’on appelle aussi le phénomène de la compensation.
...