Benchmarking IBNET Du Secteur Des Eaux
Compte Rendu : Benchmarking IBNET Du Secteur Des Eaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hubulule • 19 Décembre 2014 • 4 561 Mots (19 Pages) • 747 Vues
Point de départ du benchmarking
PREMIERE PARTIE
Introduction
Le recueil d’informations comparatives et leur utilisation dans le benchmarking sont devenus des outils de gestion importants pour les managers et professionnels dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Le benchmarking et la connaissance des meilleures pratiques sont importants pour tous les services de l’eau et de l’assainissement, quel que soit le PIB du pays dans lequel vous vous trouvez:
• Le benchmarking aide les managers à comprendre les performances de leur compagnie par rapport à d’autres compagnies.
• Il facilite l’échange des informations sur les meilleures pratiques et appuie les décisions capables d’améliorer les performances.
• En travaillant avec IBNET le réseau contribue à l’échange des connaissances de celles qui réalisent les meilleures performances et appliquent les meilleures pratiques.
Si les informations mises en commun sont utilisées par un nombre suffisant de participants, au moins pour un petit groupe d’indicateurs de base, ce réseau de benchmarking aura une valeur appréciable pour tous ceux qui l’utiliseront et y contribueront car il leur apportera des informations comparatives internationales.
Le Toolkit IBNET (logiciel de démarrage) a été élaboré pour appuyer le concept énoncé ci-dessus et pour apporter un soutien initial aux projets de benchmarking en création. Le Toolkit IBNET sera disponible en anglais, français, espagnol et russe et contient les fichiers de documentation suivants:
• un ensemble d’indicateurs de base qui pourront être personnalisés par l’incorporation de mesures et d’un système de suivi propres au service des eaux;
• une liste complète de données avec leurs définitions détaillées;
• un système de saisie des données qui calcule aussi l’ensemble complet d’indicateurs, et
• une méthode pour la mise en commun des informations et pour profiter au maximum du benchmarking.
Le benchmarking
Le but du benchmarking est de rechercher et d’identifier la meilleure pratique dans n’importe quel secteur avec pour objectif la mise en oeuvre appropriée de la meilleure pratique et d’améliorer les performances. Le recueil des données n’est pas le benchmarking mais est un stade faisant partie intégrante de la démarche du benchmarking qui vise à améliorer les performances.
Il est important de comprendre les deux types clés de benchmarking utilisés:
• Le Benchmarking Métrique: il s’agit de la mesure quantitative des performances sur une période donnée par rapport à d’autres organisations, se servant d’indicateurs de performance clés, comme ceux qui se trouvent dans le Toolkit IBNET.
• Le Benchmarking des processus: il s’agit de l’analyse des méthodes et processus de gestion propres à une compagnie des eaux et de les comparer à celles/ceux d‘autres organisations qui réalisent des performances exemplaires dans ces mêmes domaines.
Le benchmarking métrique fournit des informations permettant à la société d’identifier les domaines où il existe une lacune apparente dans les performances. Normalement il ne permet pas de comprendre les facteurs qui l’expliquent, sauf si un exercice de recueil de données complexe a été fait. Ces facteurs, tels que les caractéristiques physiques, géographiques, climatiques, culturelles ou la population sont à la clé de la compréhension de la lacune apparente dans les performances, pouvant l’accroître ou la réduire et donc créant une véritable lacune dans les performances. Toutes les données du benchmarking métrique doivent donc être traitées avec un degré de prudence et pas être nécessairement prises au pied de la lettre.
Le benchmarking des processus cherche à utiliser les résultats du benchmarking métrique qui servent de base pour combler la lacune apparente dans les performances, de sorte à réaliser la meilleure performance dans le domaine choisi. La meilleure performance pour vous peut ne pas être la meilleure performance telle que déterminée par le benchmarking métrique, mais plutôt la meilleure qui puisse être atteinte dans les circonstances particulières et avec les contraintes auxquelles vous êtes confronté. Ainsi une PME peut être capable d’atteindre une efficacité des coûts optimale dans son exploitation mais ne sera jamais à même de reproduire les économies d’échelle d’une grande entreprise.
Comment s’y prendre avec le benchmarking des processus est traité dans la DEUXIEME PARTIE. Il suffit ici de dire que le benchmarking des processus est l’analyse des méthodes/processus de gestion propres à une société et de les comparer à celles/ceux d‘autres organisations qui atteignent des performances exemplaires avec ces mêmes méthodes/processus.
A cette définition il est important d’ajouter: et l’adaptation de ces méthodes aux circonstances propres à la société avant leur mise en oeuvre. Sans mise en oeuvre, en fin de compte on n’aura abouti à rien. Elle est donc vitale à tout exercice de benchmarking, avec aussi le désir de changer les pratiques et d’apporter des améliorations, présent dès le début de l’exercice de benchmarking.
Utilisation d’IBNET
IBNET offre un moyen et un ensemble d’outils aux services de l’eau et de l’assainissement pour créer des groupes au niveau national ou régional dans le but de s’adonner régulièrement à des activités de benchmarking. IBNET donne l’occasion à ces initiatives de benchmarking locales de faire des comparaisons internationales en mettant à leur disposition la possibilité de faire des recherches et de se renseigner facilement.
IBNET appuie et encourage un code de bonne pratique du benchmarking parmi les services de l’eau et d’assainissement du monde entier, en
• donnant des conseils sur les indicateurs, les définitions et les méthodes de recueil des données,
• donnant des conseils sur la mise en place de projets de benchmarking nationaux ou régionaux,
• donnant la possibilité de comparer les performances entre les compagnies
...