Apprécier Le Niveau De développement Du Vietam
Commentaires Composés : Apprécier Le Niveau De développement Du Vietam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nikol971 • 16 Mars 2013 • 441 Mots (2 Pages) • 7 949 Vues
APRRECIER LE NIVEAU DE DEVELOPPEMENT DU VIETNAM
1) Selon US Census Bureau, en 1979, la pyramide de la population vietnamienne par âge et par sexe connait un taux de reproduction historiquement élevé. En effet les trois premières barres correspondent aux groupes d’âge de 0 à 14 ans représentaient 43% de la population, qui était donc une composition par âge très jeune.
Mais 20 ans plus tard, la démographie vietnamienne a connu une bascule de pyramide des âges sur les 3 trois premières barres. Les barres sont devenues plus petites que celles du dessus. On peut expliquer ceci par la réduction du taux de natalité car au fur et à mesure que les jeunes vietnamiens passent aux stades supérieurs de la pyramide ainsi ceux-ci réduisent le nombre de parents potentiels.
Ce qui différencie de la large base observée en général dans les PMA, le Vietnam est plus en développement que les PMA.
2) L’agriculture enregistre une croissance inférieure que l’industrie et les services. Ce phénomène est complété d’un transfert de main d’œuvre de l’agriculture vers les secteurs secondaires et tertiaires. L’agriculture, la sylviculture et la pêche ne représentent à peine la moitié des emplois alors que l’industrie et les services ont une création d’emplois assez forte. En conclusion, plus de la majorité de la population vivent toujours à la campagne soit 70 % et le secteur primaire est toujours présent malgré sa baisse contre une progression pour les deux autres secteurs.
3) Le Vietnam se développe de plus en plus, on dira alors que c’est un pays émergent, une phase de transition entre pays pauvres et pays riches. Même si son PIB reste faible (2600 en PPA en USD) mais son taux de croissance économique est supérieur à celui des pays développés.
On remarque aussi avec la baisse de taux de fertilité des femmes (de 3.3 à 2.1 de naissances par femmes) et l’espérance de vie plutôt élevée (74.3), le Vietnam se rapproche de plus en plus des pays développés, il est le 5ème pays à avoir une bonne espérance de vie. Même si son IDH est plus rapproché des pays émergents comme le Brésil ou les PMA comme le Pakistan.
Enfin, le Vietnam a su détrôné le Brésil qui jusqu’ici était le premier exportateur mondial de café robusta. Les paysans vietnamiens sont en effet devenus de redoutables concurrents pour toutes sortes de produits tels que les noix de cajou, poivre, café, le caoutchouc et le thé. En conclusion, le Vietnam a eu un développement économique très dynamique au cours de ces dernières années
...