LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apple: cible et stratégie

Fiche de lecture : Apple: cible et stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 5

Apple : cible et stratégie

Cible multiple: Sensibilisation de toutes les tranches d’âge et catégories socio-professionnelles

Ces dix dernières années,  la firme à la pomme a confirmé ce choix. Les produits Apple sont présentés comme étant destinés à toutes les tranches d’âge, visant toutes les catégories socio-professionnelles confondues, et cela, de manière internationale.

Une cible majeure : les Jeunes

Les jeunes sont les premiers « touchés ». En effet, Apple est connue pour sa capacité à vendre des produits (même coûteux) aux adolescents et aussi pour la grande popularité de sa marque chez des jeunes générations.

 Un produit séduisant pour la jeunesse: L’iPod

 L’iPod est sûrement le produit le plus répandu auprès des jeunes et certaines sociétés ont essayé d’imiter le « modèle Apple » afin de séduire une tranche d’âge très consommatrice. Son concurrent, Samsung a bien essayé de décliner son SAMSUNG GALAXY  S en version wifi dépourvu de téléphone, mais ce ne fut pas un franc succès. 

D’après un article du Business Week sur « le marketing des jeunes d’après Apple », une des raisons qui fait que les adolescents aiment la marque à la pomme est le fait qu’elle conçoit des produits adaptés à leurs besoins ». les deux meilleurs exemple : iPod et iPhone sont, en effet,. Ainsi, la possibilité dans un seul produit de répondre à des besoins variés (accéder à sa bibliothèque musicale, communiquer, naviguer sur internet, disposer de la messagerie instantanée, ainsi que d’une multitude de « goodies »*…) semble être la clé du succès de ces nouveaux produits.

Cela, Apple l’a très bien compris. La firme a toujours été en avance sur son temps pour lancer un produit.

Au départ l’iPod ne faisait « que » lire la musique, répondant ainsi aux attentes des jeunes de l’époque. Au fur et à mesure, les attentes sont devenues de plus en plus importantes. On finit par vouloir rassembler dans un seul produit tous ceux qu’on avait l’habitude d’utiliser auparavant : baladeur, appareil photo, téléphone, GPS, que viennent compléter : la calculatrice, l’agenda, le bloc-notes...  Ainsi, Apple se différencie avec l’ajout de jeux et d’applications de plus en plus variés.

Une stratégie dans le choix des produits

En effet, le choix des produits mis sur le marché est aussi très important dans la stratégie d’Apple. C’était sans doute la signature de Steve Jobs, un visionnaire et fin stratège. 

Produits avant-gardistes 

 Apple s’est toujours démarqué pour proposer des produits avant-gardistes. Lors du lancement de l’iPhone, Steve Jobs annonçait : « Aujourd’hui,  je vais vous présenter trois produits: un iPod, un navigateur web et un téléphone. » .Ces « trois produits » étaient en réalité un seul, l’iPhone. 

Apple a été le premier à combiner des technologies à utiliser cet argument  pour promouvoir ses produits.  C’est en cela qu’Apple se démarque de ses concurrents.  A ceci s’ajoute un design séduisant que tout le monde aime : produits brillants, épurés, simples d’utilisation. Apple "pense différent" et "fait différent" des autres. Ces derniers finissent par s’aligner.

Emballage, et recharge du produit 

De plus, les produits sont vendus dans un emballage moderne et « design ». Concept astucieux, les batteries des appareils sont déjà chargées pour une utilisation immédiate à la sortie de leur emballage.

Etude de marché et innovations 

Il faut cependant noter qu’avant d’innover, Apple étudie soigneusement le marché, préférant attendre d’isoler les besoins à forte valeur ajoutée (plus intéressant d’un point de vue économique, puisqu’on peut estimer le profit à partir du nombre de demandes des utilisateurs) pour se concentrer dessus.

Un « iProduit » personnel

En outre, depuis quelques années, les clients  veulent un produit simple d’utilisation mais aussi sur mesure selon leur usage principal et personnel….Est-ce pour cela que la plupart des produits  Apple s’appellent « i…… », Personnalisant ainsi

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com