LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anticapitalisme selon Marx

Commentaire de texte : Anticapitalisme selon Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  557 Mots (3 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 3

A partir de 1848 environ, Marx réalise une analyse socio-économique centrée sur des notions de classe (une classe désignant un groupe d’individus caractérisés par une situation économique voisine au sein des rapports de production, par une identité de revenus) et de lutte de classes, conçue comme l’antagonisme opposant des groupes sociaux dont les intérêts sont rigoureusement inconciliables.

Cette lutte de classes, moteur de l’histoire et de l’évolution sociale, se comprend elle-même en fonction de concepts de rapports de production et de forces de production.

- Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent, en effet, dans des relations déterminées et nécessaires.

- L’existence d’une classe sociale est donc directement conditionnée par ces rapports de production s’établissant entre les hommes.

- Quant aux forces de production, elles désignent l’ensemble des moyens et puissances dont la société humaine dispose pour travailler, produire, pour transformer le réel, le maîtriser et se l’approprier.

Le procès du travail, à savoir l’ensemble formé par le travail, l’objet sur lequel le travail agit et le moyen par lequel il agit, le développement de l’activité transformatrice en vue de s’approprier la nature, se présente de manière spécifique dans chaque mode de production, défini comme l’ensemble constitué par les forces productives et les rapports de production, comme le mode d’obtention des biens matériels.

Marx s’est particulièrement au mode de production capitaliste, le capital désignant, chez lui, la valeur permettant l’exploitation des travailleurs salariés et l’obtention de la plus-value.

- Ce mot plus-value signifie la valeur supplémentaire produite par le travail de l’ouvrier salarié, valeur que le capitaliste s’approprie sans la payer, sans que l’ouvrier retrouve donc une compensation financière.

- Si le prolétaire reçoit une somme financière semblant payer son travail, en fait le salaire ne rétribue pas le surtravail, c’est-à-dire un travail gratuit, qui ne donne lieu à aucune rémunération et se résout en plus-value.

Au sein de cette interprétation économique et historique, Marx accorde une importance prépondérante à la structure économique constituée par les forces de production et les rapports d’échange :

- Elle porte le nom d’infrastructure, la superstructure désignant l’étage supérieur de l’édifice (concepts, notions, idées, représentations) s’élevant sur la base socio-économique.

- Cette distinction de l’infrastructure et de la superstructure commande le matérialisme historique, science des lois de l’évolution sociale, conception selon laquelle la structure économique de la société constitue le fondement réel et la base expliquant la superstructure.

- Le point d’aboutissement de cette interprétation est le suivant :

► les représentations et les idées des hommes traduisent, en fait, la réalité économique et sociale.

► Ce

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com