Analyse processus entrepreneurial
Dissertation : Analyse processus entrepreneurial. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ouaarabs • 17 Juillet 2018 • Dissertation • 1 033 Mots (5 Pages) • 485 Vues
Le processus entrepreneurial est un processus qui émerge d’une idée exploitée en opportunité qui aboutira à une création de la valeur
- Les bonnes idées ne sont pas forcément des bonnes opportunités, cela dépend de l’individu, du temps et des ressources disponibles, du moment et probablement de la chance
Les manières de trouver une idée :
Idée issue des circonstances :
une idée peut venir de l’environnement, on peut trouver une idée en observant ou en discutant evec d’autres personnes.
La sérendipité :
C’ est le fait de trouver une idée intéressante par hasard.
Une idée issue de l’existant:
S’inspirer d’une idée qui existe déjà, d’utiliser ses points forts et améliorer ces points de faiblesse.
Une idée issue de l’action :
Chercher des nouvelles idées on utilisant par exemple l’internet, les magazines … ETC
Une idée issue de l’acte de « faire ensemble »:
Construire une idée qui à de la valeur à partir de la collection d’un ensemble d’idées de plusieurs personnes, c’est ce qu’on appelle l’intelligence collective.
La fenetre de l’opportunité :
L’opportunité est en quelque sorte une idée acceptable, planifiable, durable, attractive et crée de la valeur, elle dépond de l’individu, de l’environnement, de ressources et de temps.
Une fenêtre d'opportunité est une courte période pendant laquelle une opportunité doit être saisie . Après la fermeture de la fenêtre d'opportunité, l'opportunité d’affaire cesse d'exister.
Il est possible de distinguer sept facteurs susceptibles d’influencer l’ouverture ou la fermeture d’une fenêtre d’opportunité :
- Les tendances sociologiques :
L’ensemble des phénomène sociaux qu’on peut observer dans un environnement étudié,. En effet, les besoins de consommateurs changent à chaque fois en foncton des tendances lourdes qui affectent profondément les modes de vie et de consommation des individus. Ces tendences l’entrepreneur doit les identifier, voire même les anticiper, de manière à exploiter au mieux les niches de marché qui vont se créer et croitre cela permet a un entrepreneur d’identifier une opportunité.
- Les tendances démographiques :
L’évolution démographique est aussi un facteur susceptible d’ouvrir de larges opportunités. Chaque populaton posséde des besoins spécifiques . ces besoins représentent des opportunités toujours plus importantes pour des projets qui visent à satisfaire cette demande croissante .
- Les réglementations :
La réglementation présente un facteur motivant de l’opportunité de développement l’entreprise. Il s’agit de mesurer l’ensemble des effets, négatifs, positifs et neutres, que peut potentiellement exercer la réglementation sur la création et le développement des entreprises.
- Les technologies :
Les nouvelles technologies est une source d’opportunité pour le développement des nouvelles activités. Les évolutions technologiques peuvent complètement révolutionner les modes de fonctionnement et les codes de consommation.
Les évolutions politiques et économiques :
Dans certaines circonstances, l’ouverture ou le développement de certains marchés peuvent constituer des sources d’opportunités pour de nouvelles activités .
Les facteurs contextuels jouent un rôle majeur en termes d’opportunités surtout pour les PME des pays en voie de développement .
Globalement, la situation économique influence directement l’existence d’opportunités rentables. Il est peu surprenant de constater que les PME tendent à se développer plus rapidement durant les périodes de croissance économique générale.
-Les contextes concurrentiels :
Dans certaines circonstances les dynamiques concurrentielles dans un secteur industriel bien précis peuvent être a la base de réelles fenêtres d’oppotunités, opportunité que des entrepreneurs peuvent saisir afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable sur son secteur, notamment en utilisant le modèle de 5 forces de Porter pour :
...