LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse financière des comptes des groupes

Commentaire d'oeuvre : Analyse financière des comptes des groupes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  400 Mots (2 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 2

L’analyse financière des comptes des groupes

Les outils modernes du diagnostic

Le diagnostic financier a pour objectif de permettre d’apprécier la profitabilité, la rentabilité, la solvabilité et les grands équilibres financiers d’une entité économique. La publication des comptes revêt aujourd’hui une importance particulière au niveau de l’information, au regard notamment des exigences de l’ensemble de partenaires, tels les investisseurs institutionnels. Le contexte d’accélération de mouvements de capitaux pousse à une meilleure comparabilité et lisibilité des données financières.

L’internationalisation et les regroupements des firmes donnent lieu à une élaboration plus complexe des comptes. C’est pourquoi, il est indispensable de comprendre et de maîtriser la signification de nombreuses rubriques des états financiers. Il est tout à fait significatif de citer l’article 1er du règlement CE n° 1606/2002 sur l’application des normes internationales, adopté par le parlement européen, indiquant que :

« le règlement […] a pour objectif l’adoption et l’application des normes comptables internationales dans le but d’harmoniser l’information financière présentée par les sociétés faisant appel public à l’épargne et présentant des comptes consolidés, et ceci afin de garantir un degré élevé de transparence et de comparabilité des états financiers et, par conséquent, un fonctionnement efficace du marché communautaire des capitaux et du marché intérieur ».

Ce référentiel international IAS/IFRS (International Accounting Standards/ International Financial Reporting Standards) a permis notamment deux grands apports à l’analyse financière des comptes :

une extension de l’analyse des comptes à d’autres documents spécifiques comme le tableau de variation des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie qui deviennent obligatoires ;

147

l’indication du bénéfice par action (ou BPA) qui permet de faire un parallèle

avec les données boursières habituelles (Price Earning Ratio, PER par exemple). Rappelons qu’en termes d’obligations légales et réglementaires :

le règlement CRC 99-02 expose les règles et méthodes relatives aux comptes consolidés qui doivent être appliquées obligatoirement par les sociétés commerciales et les entreprises publiques soumises à l’obligation d’établir des comptes consolidés ;

le règlement IAS 2005 du 7 juin 2002 oblige les sociétés cotées sur un marché réglementé dans l’UE, à présenter leurs comptes consolidés conformément aux normes internationales IFRS.

Enfin, le Code de commerce permet aux sociétés, même non cotées, d’opter pour l’application des IFRS, les dispensant ainsi d’établir des comptes consolidés conformes au règlement français CRC 99-02(1).

Ces modifications de forme et de fond des états financiers ont participé à l’avènement de nouveaux outils financiers de diagnostic, permettant de mieux appréhender la notion de valeur, étudiée dans la première partie.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com