LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'environnement global de l'entreprise

Analyse sectorielle : Analyse de l'environnement global de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  756 Mots (4 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 4

I- L’analyse de l’environnement global de l’entreprise

A) Les composantes du macroenvironnement

Le mac est l’environnement global de l’entreprise. Inclut toutes les influences au niveau national et interna de la démographie de l’éco, de la culture, de la politique, technologique, du contexte juridique…

Analyse PESTEL est un outil de diagnostic de l’enviro qui réparti ses influence en 6 catégories.

Politique : ensemble des décisions prisent par le gouvernement (union européenne, OMC…)

Economique : état de santé économique (taux de croissance, confiance des consommateurs…) qui crée des tendances de fond de niveau de consommation.

Social : évolution de la pop et de ses caractéristiques (démographique, pyramide des âges, nouveaux comportement socioculturels…)

Technologique : Les avancés et innovations technologique qui viennent fragiliser le leadership technique des acteurs sen présence.

Environnement : réglementations et contraintes écologiques, les nouvelles normes édictées par les positions prises en matière de développement durable.

Législation : Evolution du cadre réglementaire et législatif (droit du travail, droit du commerce…) avec des impacts pouvant créer des charges supplémentaires administrative…

B) Comment surveiller l’environnement global

Pour surveiller les évolutions de son environnement global et anticiper des chargements, l’entreprise effectue une veille (ex : veille technologique, juridique, économique). Pour être efficace et permettre à l’entreprise de détenir un avantage concurrentiel, cette veille implique la mise en place d’1 dispositif organisé dans l’entreprise. Ce dispositif nécessite d’abord que les besoins en information de l’ent soient bien définis puis que les salariés concerné par la veille soient identifiés.

II- Le diagnostic de l’environnement immédiat de l’entreprise

A) Les cinq forces de la concurrence de M.PORTER

Le modèle d 5 forces concurrentielles de PORTER c 1 outil d’analyse stratégique de l’environne concu d’1 en. PORTER part du constat selon la performance de l’ent dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de son envi concu. L’objectif principal d’1 ent doit être d’obtenir 1 avantage concu sur son M ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (performance). Il a pour but d’identifier les forces et les intensités, adapter sa stratégie pour avoir un avantage concurrentiel et donc réaliser du profit.

Importance de l’intensité concurrentielle

Une ent est rarement seule sur un M. avant de définir la stratégie on doit savoir qui sont nos concurrents.

- Le degré de concentration : plus les concurrent seront concerné et donc importants plus la concurrence sera vive.

- Les possibilités de croissances du M si le marché es très dynamique il laisse plus de place aux différents concurrents d’un M en stagnation sur

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com