LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Stratégique De La SAQ (Société des Alcools du Québec)

Documents Gratuits : Analyse Stratégique De La SAQ (Société des Alcools du Québec). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2014  •  5 490 Mots (22 Pages)  •  2 980 Vues

Page 1 sur 22

Analyse stratégique de la SAQ

Nous sommes à une époque où les mots rentabilité, productivité et performance sont omniprésents dans le vocabulaire du monde des affaires. Les grandes entreprises privées sont mandatées pour générer d’énormes profits et des dividendes importants à leurs nombreux actionnaires. Est-ce que cette obsession est aussi présente au sein des organismes publics? Le cas de la Société des Alcools du Québec est très intéressant en ce sens.

Au cours des dernières années, il a été permis de constater une nouvelle tendance commerciale au sein de cette entreprise. Ce grand virage commercial, accompagné d’efforts remarquables dans les domaines du développement durable et d’une gestion socialement responsable, fait de cette société d’état une entreprise publique unique et un sujet très intéressant pour une analyse stratégique d’entreprise.

Il est intéressant d’anlyser les différente stratégies et les nouveles orientations prises par l’organisation au fil des années qui ont menées à l’entreprise qu’on connaît aujourd’hui. Une SAQ qui est devenu une entreprise plus performante, plus rentable et qui a endossé son rôle de socitété responsable de manière exemplaire.

Voici un aperçu de la structure de ce travail. Dans un premier temps, vous retrouverez sous forme de questions, les grandes lignes directrices qui orienteront l’analyse stratégique de cette entreprise. Ensuite, un bref historique survolant la naissance de la SAQ jusqu’à aujourd’hui vous sera présenté avant de débuter l’analyse stratégique de l’organisation. Cette analyse débutera par un regard sur les environnements extérieurs et concurrentiels de l’entreprise. Se poursuivra par une analyse de l’organisation et de ses caractéristiques : mission, valeurs, vision, stratégies et responsabilités sociales. Les dernières composantes de l’analyse qui seront traitées sont les compétences de l’entreprise : les compétences distinctives et les compétences générales. Ensuite, un tableau ciblant les éléments clés de cette analyse vous sera présenté sous forme de schéma. Enfin, une réflexion sur le travail et sur la pertinence de cette grande société d’État au Québec vous sera partagée.

Grandes orientations de l’analyse stratégique

Environnement extérieur et environnement concurrentiel

Environnement extérieur

Pour bien comprendre et analyser une entreprise, on se doit de regarder l’ensemble des composantes de l’environnement extérieur de celle-ci. La structure industrielle de type monopole dans laquelle la SAQ opère rend cette analyse très intéressante.

Quelles sont les composantes et les tendances de l’environnement de l’entreprise ?

Dans cet environnement, on retrouve plusieurs acteurs qui jouent des rôles d’importances variables. Bien connaître ses acteurs et comprendre leurs importances ajoute à la bonne compréhension de l’environnement de la compagnie.

Quels sont les acteurs importants de cet environnement ?

Environnement concurrentiel

Dans un marché de monopole aussi bien légiféré et défini que l’on retrouve pour la SAQ, il est bien de repérer son environnement concurrentiel. Identifier un cadre de référence valable permettant de bien identifier le positionnement de l’entreprise sur le marché est primordial. Voici deux questions qui vont permettrent de définir cet environnement.

À quelle type d’industrie la SAQ appartient-elle?

et

D’où provient la concurrence? Comment prend-elle forme ?

Organisation

Mission et valeurs

Pour amorcer une analyse de l’organisation, il apparaît pertinent de bien définir sa mission et de bien connaître les valeurs qui appuient cette mission

Quelle est sa mission et quelles sont les valeurs qui la sous-tendent ?

La SAQ a modifié sa vision d’entreprise au cours des dernières années. (2010) Cette modification a donc provoqué des changements stratégiques importants. Il devient donc intéressant d’analyser ces nouvelles stratégies afin de voir de quelles façons elles s’alignent sur cette nouvelle vision.

Quelle est la nouvelle vision de l’entreprise et quelles sont les stratégies utilisées pour y parvenir ?

Comme pour beaucoup d’entreprises publiques de nos jours, les pressions sociales pour qu’elles soient davantage responsables socialement sont élevées. Une grande entreprise comme la SAQ n’y échappe pas. Ces responsabilités qui incombent aux entreprises publiques sont cruciales et méritent qu’on s’y attardent.

De quelles façons, une importante société d’État comme la SAQ, s’acquitte-t-elle de son rôle d’entreprise socialement responsable ?

Compétences stratégiques

Compétences distinctives et compétences générales

Le changement de vision de l’entreprise a amené cette dernière à développer et à consolider de nouvelles compétences. On peut regrouper ses compétences en deux groupes. Celles qui la distinguent et qui lui assurent un avantage concurrentiel sur ses compétiteurs, et celles qui forment en quelque sorte les bases de leurs stratégies. Pour compléter cette analyse, un examen de ces compétences s’impose.

Quelles sont les compétences distinctives qui assurent un avantage concurrentiel à l’organisation ?

Quelles sont les compétences générales sur lesquelles l’entreprise se basent pour assurer sa mission ?

Historique de l’organisation

L’histoire de la SAQ débute en 1921 à l’époque de la prohibition. Le gouvernement du Québec créer la Commission des liqueurs du Québec. Le gouvernement vient tout juste de produire une loi sur les boissons alcooliques et donne le mandat à la Commission d’assurer le

...

Télécharger au format  txt (38.2 Kb)   pdf (323.9 Kb)   docx (22.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com