Étude sur l'entreprise Zara
Rapports de Stage : Étude sur l'entreprise Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chandycoeur • 27 Janvier 2014 • 1 209 Mots (5 Pages) • 863 Vues
Plan:
I) INTRODUCTION
II) HISTORIQUE
III) MISSION ET OBJECTIFS DE ZARA
IV) ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE ZARA
I) Introduction
Zara est une entreprise espagnole de mode d’envergure internationale. Elle est dans l’un des plus importants groupes de distribution au monde : Inditex. Le groupe compte d’autres grandes enseignes comme Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius, Pull and Bear et Bershka. Zara dispose d’un vaste réseau de magasins par lequel elle distribue les produits conçus, fabriqués et commercialisés par la marque.
II) Historique
Zara débute par un atelier de confection créé à la Corogne en 1963 par Amancio Ortega Gaona. Sa petite entreprise, qu’il développe avec les membres de sa famille, se spécialise dans la confection de pyjamas et robes de chambre. La première boutique Zara ouvre en 1975 dans la même ville. En 1988, la marque ouvre son premier magasin en dehors d’Espagne au Portugal, dans la ville de Porto. L’année suivante, Zara s’installe également à New York. La firme lance une ligne de parfums et de cosmétiques dénommés respectivement Zara Fragrances et Zara Textures en 1999. En vingt ans d’existence, la marque Zara réussit à s’implanter dans plus de 33 pays. Le groupe totalise 2 692 boutiques réparties dans une soixantaine de pays, et cible davantage le marché asiatique.
- Information
Fondateurs : Amancio Ortega Gaona
Année de création : 1975
Lieu de création : La Corogne (Espagne)
Siège social : La Corogne (Espagne)
Société mère : Inditex
Chiffre d’affaire : 13,8 milliards d’euros pour Inditex (2012)
Produits : vêtements, chaussures et accessoires de mode
III) Mission et objectif de Zara
Son objectif est de répondre le plus rapidement possible à l’évolution de la demande des client (e)s dans un cadre de changement perpétuel de la mode et des tendances.
Sa mission c’est d’être créative, d’avoir un design (conception) de qualité et une transformation rapide de ses designs pour s’adapter aux demandes changeantes du marché. Son modèle économique est basé sur l’innovation et la flexibilité. Cela ont permis au groupe Zara d’avoir du succès et de s’étendre internationalement à une allure rapide ;
- Le modèle J-15
J -15 : Création
Modèle dessiné en s’inspirant des vêtements de luxe et des attentes des clients
J -13 : Coupe
Gérée par ordinateur dans une usine appartenant au groupe de La Corogne
J – 5 : Confection
Cousue par un sous-traitant, finition dans une usine maison
J – 3 : Expédition aux Magasin
Camion ou avion
J : Mise en vente
Étiquetage et mise en rayon
- Le concept Zara
La marque Zara introduit un concept plutôt révolutionnaire dans le domaine du prêt-à-porter, en copiant des modèles de grandes marques et en les commercialisant à prix tout à fait accessibles au grand public. Cette méthode conduit l’entreprise à être poursuivie en justice par Christian Louboutin. La procédure lancée en 2008 a finalement donné raison à Zara après une première décision en faveur du chausseur de luxe.
Les collections Zara peuvent donc inclure des modèles inspirés des créations des plus grands stylistes, avec leurs touches personnelles cependant. Zara permet ainsi aux passionnés de mode de se mettre à la page de la mode sans se ruiner. Ils bénéficient même d’une certaine exclusivité.
Zara est en accord avec ses clients, qui l’aident à donner la forme aux idées, des tendances et des gouts se développant dans le monde. Ceci est le secret à son succès parmi une vaste gamme des gens, des cultures et des générations qui malgré leurs différences ont une affection spéciale pour la mode.
Le client est au centre de notre modèle d'activités, ce dernier comprenant la conception, la fabrication, la distribution et la vente par le biais d'un vaste réseau de magasins de la marque.
- Sa stratégie
Grâce à l'entrée de l'Espagne dans le Marché Commun en 1986, Zara est connue en Europe. Elle commence
...