Étude de cas: Walibi.
Étude de cas : Étude de cas: Walibi.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lightfly • 18 Avril 2016 • Étude de cas • 2 255 Mots (10 Pages) • 3 406 Vues
Parc Walibi Aquitaine[pic 1]
Etude de cas
1-Diagnostic de l’analyse SWOT :
Le groupe Walibi, est un acteur majeur des parcs d'attractions en France. Fort de plusieurs années d'expérience et possédant de multiples parcs en Europe, le parc est devenu le 1er site touristique du grand Ouest et enregistre un chiffre d’affaires de 4.7 M d’euros. Le site dispose d’une bonne notoriété notamment grâce à un spot TV sur TF1 et aux acteurs touristiques régionaux (Office de tourisme, camping, hôtels…). Malgré tout le coût pour les familles qui représentent le cœur de cible est trop élevé, ou du moins est perçu comme telle (9% des interrogés admettent que le prix est un frein, probablement 15% avec les inavoués). Le parc doit se positionner par rapport aux autres alternatives de loisir, en particulier la concurrence directe des autres parcs d'attractions (futuroscope, aqualand…) et les activités de bord de mer. Le marché du tourisme est en croissance en France et dans la région et les pratiques sont-elles aussi en évolution, avec la progression du tourisme d’un jour par exemple (de 6% à 30% en 15 ans). Le parc Walibi doit saisir cette opportunité et prendre une part plus importante de ce marché en pleine croissance, le tout, avec un budget de communication de plus en plus réduit. Le parc peut miser sur son importance dans le secteur du tourisme local et tisser des partenariats avec les différents acteurs de la région afin de développer sa notoriété auprès de ses cibles à moindre prix. Pour atteindre ses objectifs, le parc peut s’appuyer sur la qualité de ses services et le bon retour de satisfaction de ses visiteurs. Pour se faire, la qualité de motivation des employés doit rester élevée même si ceux-ci sont saisonniers.
Malgrè une situation géographique intéressante, une offre de qualité, un environnement porteur, le parc Walibi aquitaine souffre d'une image de parc aquatique qui le rend dépendant des aléas climatiques. il doit attirer autant de visiteurs que les années précédentes malgré un budget de communication réduit de 27% par rapport à l'année dernière.
Problématique :
Comment maintenir la fréquentation des années précédentes avec un budget de communication réduit (-27%), alors que le parc souffre d’une image d’un parc exclusivement aquatique ?
2- Positionnement
Parc Walibi, un moment ludique pour toute la famille
crédible : il correspond aux attractions proposées (qui « bougent » dans un environnement propice à l’idée de vacances : dépaysement, découverte et liberté.
attractif : il correspond aux attentes des familles qui veulent passer un moment de détente en famille, en partageant les mêmes activités.
durable : les valeurs de famille et loisirs sont en augmentation.
distinctif : les autres parcs n’ont pas de positionnement familial ou actif
3-Objectifs
Cognitif :
- Casser l’image de parc aquatique
- augmenter la notoriété
- faire savoir ou se trouve le parc (comment y accéder)
- Faire connaître le cadre du parc (chateau)
- faire connaître les attractions proposées par le parc
- informer les journalistes
Conatif :
- faire venir sur le site internet
- faire réserver en ligne
- faire venir au parc
- faire venir pendant les périodes creuses
- faire revenir - “fidéliser”
- Impliquer les prescripteurs (office de tourisme, camping, hôtel)
Affectif :
- faire aimer le parc
- faire aimer le paysage atypique du parc
- promouvoir l’image d’un parc “pour la famille”
4- Cible
Cible : Les familles, avec 1 ou plusieurs enfants
Coeur de cible : Enfants de 6-15 ans et Parents 26-40 ans.
Cible secondaire : Les groupes, les CE
motivations : bon rapport qualité prix, passer un moment de détente dans un cadre agréable, faire plaisir aux enfants
Freins : coût global de la journée, crainte de ne pas s’amuser par mauvais temps, décevoir les enfants en cas de mauvais temps.
5 -La stratégie de communication (le message que l'on veut faire passer, le choix des médias et les supports
Stratégie créative
1- Le fait principal (objectif de notre com)
L’objectif principal de notre communication va être de maintenir la fréquentation du parc sur l’année tout en améliorant le nombre de visites pendant les périodes creuses.
2- L’axe (motivation ou frein à lever)
Lever la réticence à venir lorsque la météo est incertaine (notamment durant les périodes hors saison estivale)
3- La promesse (bénéfice consommateur)
La promesse suivante à été retenue.
Des attractions variées pour les enfants et toute la famille dans un cadre magnifique.
4- La justification de la promesse
La promesse de notre communication répond a la problématique énoncée plus haut. En effet, Nous allons, au travers des différents supports choisis, réaliser des visuels, vidéos, visant à faire évoluer l’image perçue du parc par les clients, mais aussi, insister sur le fait que le parc est à destination des familles principalement. Il sera également important de mettre en avant le cadre naturel du parc qui plaît énormément.
5- Le ton
Le ton de notre communication sera joyeux. l’objectif est de transmettre de la bonne humeur aux clients. Les messages choisis respirent le bonne humeur et invitent les clients à en savoir plus.
...