Économie de marché: la régulation
Fiche : Économie de marché: la régulation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2013 • Fiche • 231 Mots (1 Pages) • 1 105 Vues
Dans une économie de marché, la régulation est censée se faire à l'aide des mécanismes du marché comme le signale la loi du marché. La plupart des économistes s'accordent à dire que le marché est un lieu fictif sur lequel se rencontrent l'offre et la demande. La variation des prix permet d'égaliser la quantité de produits demandés avec la quantité de produits offerts. Ainsi se fixent une quantité d'équilibre et un prix d'équilibre. L'autorégulation est omniprésente sur le marché : ce mécanisme est permis selon Adam Smith par la théorie de la main invisible que nous allons étudier plus en détails au fil de notre analyse. La « régulation économique » permet d'évoquer tout ce qui ramène à une stabilité dans un système. Cette régulation permet aux pouvoirs publics d'encadrer les marchés et de mettre en oeuvre des réglementations qui assurent la sécurité des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement. Enfin le terme d'efficacité d'un marché est appliqué si ce système obtient des résultats optimaux et s'il se rapproche du prix déterminant le marché (le juste prix).
Nous nous interrogerons donc sur l'action réelle du marché dans la régulation économique et nous verrons que ce système est plus théorique que pratique et qu'il ne fonctionne que dans certains cas. Pour cela, Nous étudierons dans un premier temps l'efficacité de la régulation économique par le marché et ensuite nous constaterons ses limites.
...