Économie: La coordination des décisions économiques pas l’échange, L’industrie et le marché automobile français de 2009 et 2010
Cours : Économie: La coordination des décisions économiques pas l’échange, L’industrie et le marché automobile français de 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • Cours • 896 Mots (4 Pages) • 925 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
THEME 1 DE COURS : La coordination des décisions économiques pas l’échange
Sujet : L’industrie et le marché automobile français de 2009 et 2010
Question 1 :
En France, en 2008 et 2009, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacités de production a cause de la crise économique mondiale qui a affectée la demande en véhicule, et l’environnement économique et fiscale de la production automobile.
Ce repli de l’activité est du au manque de compétitivité des constructeurs automobiles français face aux pays émergeants comme la Chine, ou la main d’ œuvre est moins cher et plus flexible en coût et conditions de travail, manque de compétitivité due à des charges sociales importantes, à une dérive des couts salariaux, et une fiscalité liée a la production lourde.
Question 2 :
En France, en 2009 la demande de véhicules industriels a diminué de 38%, et au premier semestre 2010 elle a diminué de 24 pour cent.
Les éléments susceptibles d’expliquer cette évolution sont :
1) Le recul de l’activité globale de l’économie Française et Européenne a cause de la crise, pèse sur les entreprise française qui sont obligés de réduire leur activité, face a un manque de demande globale .
2) La demande de véhicules industriels a été fonction du montant de la prime à la casse qui a diminué et du seuil bonus/malus défavorable.
3) Le secteur automobile français représentant une part importante de l’ économie du pays, répercute tant en amont qu’ en aval, la diminution de sa demande effective de véhicules
industriels.
Question 3 :
Cette phrase situe le contexte en 2009, juste après le plus haut de la crise en mi-2008.
La compétitivité en France est ici pointé du doigt. Elle met implicitement en lumière l’ importance du secteur automobile en France, par en amont : la demande du secteur en matières première, en équipements automobiles, en recherche et développement, en innovation et la production générale de véhicules automobiles en France, et en aval, les emplois important liés a ce secteur, et au réseau d’ entreprises qui organisent leur commerce autour de ce secteur.
Le marché de l’automobile nécessite donc au delà des plans d’états favorisant l’accès aux véhicules (prime a la casse, prêts direct, chaumage partiel…) une amélioration net de la compétitivité en amont et en avale de la production automobile, afin de rivaliser avec les économies orientales émergeantes.
L’Etat doit agir activement par des mesures favorisant l’amélioration de la compétitivité dans les entreprises.
Question 4 :
La pollution de l’air est une des externalité négative liée a la commercialisation de véhicules automobile. Elle justifie l’intervention de l’Etat par des taxes visant a alourdir la charge financière que représente un véhicule polluant plus que les autres. La taxe carbone en France en est un bon exemple, faisant payer les pollueurs a proportion de leurs émission.
La
...