Quelles sont les règles les plus importants qui concernent la forme subjonctive ?
Cours : Quelles sont les règles les plus importants qui concernent la forme subjonctive ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kushtrim • 10 Décembre 2012 • Cours • 5 050 Mots (21 Pages) • 1 041 Vues
Introduction
Le subjonctif, ou la forme subjonctive, n’est pas la plus simple des choses à apprendre. Parfois on ne peut même pas trouver de l’aide dans les manuels de grammaire, parce qu’une règle n’est pas seulement quelque chose de théorique. Il faut aussi savoir comment on met la règle en pratique. Dans ce mémoire j’essaierai, le plus possible, de voir comment fonctionnent les règles quand on veut les appliquer.
Le choix du mode est souvent lié au niveau de langue, ce qui rend le choix entre l’indicatif et le subjonctif difficile. L’indicatif est le mode le plus commun, parce qu’on l’utilise pour tout simplement dire ce qui arrive vraiment. Quand à subjonctif, il exprime quelque chose d’autre qu’une affirmation. Dans ce mémoire avec des exemples concrets j’essaierai d’éclaircir quand à l’utilisation propre du subjonctif. Pour cela je mettrai des exemples de ces deux modes.
Je tenterai de répondre aux questions: Quelle sont les règles les plus importantes qui concernent la forme subjonctive ? Quelle sont les règles auxquelles il faut se référer le plus souvent ?
La première partie de ce mémoire se base sur l’utilisation du subjonctif comme prédicat de phrases et prédicat de proposition quand à la deuxième partie j’essaierai d’expliquer l’emploi des temps du subjonctif (dans la langue parlée et aussi dans la langue écrite).
Je tiens à remercier mon mentor, la Professeure Bade Bajrami qui m’a suivie pendant le travail de ce mémoire de diplôme. Un grand merci a tous mes professeurs du Département de Langue et Littérature Françaises. Ce mémoire de Diplôme je dédie à mes filles, Juna et Lura, mes deux anges, plus chers au monde.
1. Le Subjonctif
Le subjonctif est l’un des six modes de la conjugaison française, plus particulièrement l’un des quatre modes considérés comme « personnels» (comptant aussi l’indicatif, l’impératif et le conditionnel, si l’on considère ce dernier comme un mode, opinion variable suivant les grammaires). Il est composé de quatre tiroirs temporels : le présent et l’imparfait (formes simples), le passé et le plus-que-parfait (formes composées). Il met en situation un procès dont l’appréciation du temps (au sens d’époque, de moment) dépend du contexte ; de plus, il exprime une action généralement non-réalisée ou non-actualisée. Ce qui explique le fait que nous ne puissions parler de temps du subjonctif qu’avec précautions.
Le subjonctif apparaît plus souvent comme prédicat de proposition mais il s’emploie aussi comme prédicat de phrase .
La forme du subjonctif dans les descriptions suivantes sera précédée par convention grammaticale d´un que.
2. Le Subjonctif comme prédicat de phrase
2.1. Phrases injonctives et phrases optatives
Le subjonctif employé en construction indépendante influe sur la modalité de la phrase adoptée par l’énonciateur : il met l’accent sur l’interprétation subjective d’un procès la plupart du temps situé dans l’avenir. Le type de phrase le plus courant reste l’injonctif : il est alors expression de l’ordre et de la défense, suppléant le mode impératif aux personnes défaillantes et est le plus souvent introduit par la conjonction que, en tête de phrase.
Ex : Qu’il parte ! - Qu’elles oublient !
De même, il sert à exprimer le souhait et toutes ses nuances (exhortation, prière, etc), jusqu’au regret :
Ex : Que Dieu nous vienne en aide ! - Qu’elles soient châtiées ! - Qu’elle aurait pu avoir une belle vie sans cet homme !
Nous pouvons également rattacher à cette valeur d’emploi diverses tournures figées sans que, réminiscences d’une époque révolue (jusqu’au XVIIIe siècle environ) où le subjonctif pouvait s’employer sans la conjonction que:
Plût au ciel + subjonctif, Dieu vous garde, ainsi soit-il.
2.2. Le subjonctif comme l’impératif
Le subjonctif aux personnes ou l’impératif n’est pas disponible peut faire partie d’une sous-phrase cordonnée qui a la valeur d’une proposition de condition ou de concession.
Ex : Qu’un poignard, un pistolet atteignent le but, qui succédera au général Bonaparte ?
2.3. Phrases Exclamatives
Considéré comme le mode du virtuel, de l’irréel, le subjonctif apparaît logiquement dans les phrases suggérant une notion de supposition. Ainsi les exclamatives à valeur d’indignation, où le procès suggéré est rejeté par le locuteur (que je puisse, moi, agir d’une telle façon!). Il est à noter que dans ce cas, le subjonctif est fortement concurrencé par l’infinitif. De même, la notion d’hypothèse en raisonnement scientifique intègre le subjonctif figé du verbe être sous la forme d’un présentatif.
Ex : Moi, que je vende cette voiture !
2.4. Le verbe savoir au subjonctif présent et avec la négation
Le verbe savoir au subjonctif présent avec la négation, surtout à la première personne du singulier, exprime, une affirmation atténuée dans la langue littéraire.
Ex : Je ne sache point que les catholiques de Tourcoing m’aient acclamé.
2.5. Le subjonctif a valeur du conditionnel
1. Le plus-que-parfait s’emploie dans la langue soignée avec la valeur du conditionnelle passé dans ce cas il y à des grammairiens qui l’appellent la deuxième forme du conditionnel passé.
Ex : Si on leur avait offert de les faire inviter chez ces deux grandes dames, l’ancienne concierge et la cocotte eussent dédaigneusement refusé.
Cet emploi est assez fréquent à la troisième personne du singulier.
2. L’imparfait du subjonctif dans une sous-phrase ayant la valeur d’une proposition commençant par même si peut équivaloir a un conditionnel présent dans la langue littéraire sauf dans le cas de fut-ce.
- si le sujet est un pronom personnel (ce, ou, on) il se produit une inversion.
Ex : Dussé-je, pour qu’Albertine soit ici
...