L'enseignement du Français sur objectifs spécifiques (le FOS)
Commentaire de texte : L'enseignement du Français sur objectifs spécifiques (le FOS). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2014 • Commentaire de texte • 835 Mots (4 Pages) • 1 032 Vues
La langue est un moyen de communication humaine. Son usage se développe par rapport au développement de l'homme, sa vie, ses besoins, les situations par lesquelles il passe. Son enseignement évolue constamment sur le plan théorique et pratique.
L'enseignement du Français sur objectifs spécifiques (le FOS) est un courant qui commence à jouer un lieu considérable sur le terrain de l'enseignement de la langue depuis le dernier siècle. Il se base sur l'analyse des besoins du marché du travail pour déterminer les objectifs pédagogiques de cours.
Le français a subi un recul en general. En Irak, après la guerre de 2003, il risque de tomber en crise à cause de la politique générale et la politique éducative qui s'orientent doublement vers l'anglais en affaiblissant la position du français dans les institutions irakiennes (à l'exception du cas du Kurdistan). Cela nous pousse à exploiter des nouvelles techniques pour faire enrichir les orientations de l'enseignement du français non seulement dans les domaines de spécialité universitaire mais aussi dans les domaines professionnels qui peuvent engendrer de nouveaux publics. L'intention de cette recherche n'est pas donc pour la fonction de distribuer les qualités et les défauts de telle ou telle démarche, mais d'examiner les caractéristiques convenables d'une démarche adaptée à notre contexte. Notre démarche a une ambition pratique.
On propose ainsi d'appliquer un programme conçu en suivant les principes du FOS dans un milieu universitaire irakien. Quelques questions principales se posent ainsi au centre de la recherche : L'application d'un tel programme aurait-elle d'intérêt dans les universités irakiennes? Quelle différence le FOS représente par rapport au Français à orientation général en Irak? Comment peut-on l'introduire dans les parcours universitaires des départements du Français? Quels problèmes résout-il le FOS? Quelles difficultés doit-on envisager sur le plan pratique?
Pour répondre à ces différentes questions nous avons divisé notre étude en cinq chapitres:
Nous trouvons qu'il est pertinent de commencer par expliquer l'importance et l'intérêt d'appliquer un tel programme dans notre milieu en crise suite aux conséquences de la guerre. On tentera ensuite de définir clairement qu'est-ce qu'on entend par le terme FOS. Pour ce faire, nous le traiterons de deux côtés: d'abord, par rapport aux autres courants du FLE, puis par rapport à ses propres caractéristiques. Alors, on déterminera les différents principes sur lesquels repose-t-il le FOS et les différentes sous-démarches du FOS.
Le deuxième chapitre passera en revue une brève histoire du FOS. Nous mettrons particulièrement en évidence l'âge de maturité du FOS, à savoir de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale jusqu'à l'aube de ce millénaire. Ici, nous verrons comment l'enseignement fonctionnel de la langue est lié au développement de la technologie dans le monde entier. Et nous exposerons les différentes dénominations qu'il a acquises lors de cette histoire.
Le troisième chapitre est un chapitre essentiel de cette recherche. Nous y présenterons notre vision d'un FOS en adéquation avec la situation
...