Etudier à l’étranger est la meilleure formation pour l’avenir
Dissertation : Etudier à l’étranger est la meilleure formation pour l’avenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jacquadel • 29 Janvier 2016 • Dissertation • 623 Mots (3 Pages) • 2 227 Vues
La dissertation : « Etudier à l’étranger est la meilleure formation pour l’avenir »
PLAN :
I. Introduction
II. Développement
a. Thèse : «Etudier à l’étranger présente des avantages sous différentes formes tant au niveau humain qu’au niveau des apprentissages divers »
i. Argument
1. Exemple
b. Antithèse : «Etudier à l’étranger peut tout autant occasionner une perte de temps et d’argent »
i. Argument
1. Exemple
c. Synthèse : «Etudier à l’étranger, un avantage à condition d’en faire une aventure humaine et de cibler les objectifs à atteindre »
i. Argument
III. Conclusion
Aujourd’hui de plus en plus de jeunes étudiants décident de partir poursuivre leurs études dans un pays étranger. Les raisons sont diverses telles que l’approfondissement de l’apprentissage d’une langue, pour avoir accès à des établissements souvent plus spécialisés ou même pour découvrir une nouvelle culture. Mais est-ce vraiment aussi positif que ce que l’on pourrait imaginer ?
Nous allons tenter d’y répondre à travers cette dissertation.
Etudier à l’étranger présente des avantages sous différentes formes tant au niveau humain qu’au niveau des apprentissages divers.
En effet, l’une des premières motivations d’une étude à l’étranger est l’approfondissement d’une langue. De nos jours être bilingue semble devenir une nécessité vu la mondialisation. Aussi, un séjour à l’étranger, favorisant une immersion totale dans la langue, ne peut être que bénéfique pour pouvoir pratiquer celle ci dans les meilleures conditions.
Au delà de l’apprentissage de la langue, étudier à l’étranger permet un accès à des établissements plus spécialisés et souvent de renom. Là où l’enseignement belge peut présenter des lacunes dans certaines branches comme par exemple en informatique, des pays plus novateurs dans ce domaine tels que les Etats-Unis et la Suède pourront fournir d’une part un environnement plus propice à l’apprentissage de la matière et d’autre part un enseignement plus poussé.
En outre, lors de ce voyage l’étudiant est livré à lui même et doit dès lors prendre ses responsabilités pour pouvoir se débrouiller au mieux et ainsi s’adapter à sa nouvelle vie. Grace à cela, l’étudiant gagnera en maturité et en expérience ce qui indéniablement représente une valeur ajoutée pour le futur.
Etudier à l’étranger peut tout autant occasionner une perte de temps et d’argent.
En effet, l’étudiant qui part dans le but de faire la fête risque de ne rien apprendre d’utile pour son cursus. Là ou de plus en plus d’étudiants assimilent les études à l’étranger comme des vacances, prennent ainsi beaucoup de temps pour leurs loisirs et peu pour leurs
...