Conditions de participation à la collection Black Moon
Commentaire de texte : Conditions de participation à la collection Black Moon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo93410 • 22 Mai 2014 • Commentaire de texte • 1 838 Mots (8 Pages) • 753 Vues
ous avez toujours rêvé d’écrire ? C’est le moment ou jamais de vous lancer !
Comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, la collection Black Moon lance son Tremplin d’écriture et propose à tous les écrivains en herbe d’être publiés aux côtés d’auteurs Black Moon prestigieux comme Stephenie Meyer, L. J. Smith ou Maggie Stiefvater !
L’équipe Lecture-Academy tient d’abord à vous remercier pour votre enthousiasme ! Nous sommes heureux de voir que ce concours a permis à certain d’entre vous de se lancer et d’enfin écrire leur roman !
Plusieurs questions nous ont été posées au sujet de la mécanique du concours et des critères de sélection, voici donc nos réponses :
MODALITES DE PARTICIPATION
1/ Un manuscrit de 150 000 à 500 000 signes, ça correspond à quoi ? Le roman doit-il avoir un nombre minimum de pages? Un nombre minimum de chapitres ?
Le manuscrit doit être compris entre 150 000 et 500 000 signes, ce qui comprend les mots, les caractères et les espaces. Vous trouverez le nombre de signes de votre texte dans la fonction statistiques de Word. Nous ne pouvons pas vous indiquer de nombre de pages ou de lignes ou de chapitres, tout simplement parce que ce sont les signes qui sont utilisés dans le système éditorial, et que d’une police à l’autre, le nombre de lignes et de pages change.
Une légère tolérance pourra être acceptée mais l’idée est de ne pas dépasser les 500 000 signes.
ð Si votre texte fait moins de 150 000 signes, il n’est pas considéré comme un roman mais comme une nouvelle, vous ne pouvez donc pas participer.
ð Si votre texte fait plus de 500 000 signes, votre participation ne sera pas prise en compte.
2/ Quels types d’histoires seront acceptés ? Quel ton le manuscrit doit-il adopter ? Le positionnement éditorial, qu’est-ce que ça veut dire ? Peut-on mettre des scènes « osées » dans le roman ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, « la ligne éditoriale » attendu est la suivante : roman destiné aux jeunes adultes (15-25 ans environ), roman répondant aux critères de genre suivants : romance, dystopie, paranormal, registre intimiste, frisson. Une seule règle : qu’on ne puisse plus lâcher votre roman une fois commencé !!
Pour ce qui est des « scènes osées », à vous de voir. Dans certains de nos romans, certaines scènes peuvent être considérées comme « osées », mais elles suggèrent juste ce qu’il faut sans être explicites ou choquantes. Il faut que vous sachiez trouver la limite pour que ce roman puisse se retrouver dans les mains d’un lecteur de 15 ans.
Dans tout les cas, vous ne pouvez pas participer avec un recueil ou une nouvelle, seuls les romans seront pris en compte.
Vous êtes libre de choisir l’époque à laquelle se déroule votre histoire, le lieux (réel ou non), le nom de vos personnages, les éventuels placements de produits (votre personnage peut écouter de la musique avec un casque Sony par exemple – même si, encore une fois, réfléchissez à l’importance relative de certaines éléments de l’histoire), …
Vous êtes libres d’insérer des citations au début des chapitres, tant que le nom de l’auteur et le titre du livre duquel est tirée la citation sont correctement référencés (Prénom Nom, Titre du livre, Date).
Votre texte peut être le premier tome d’une série, mais cela doit être précisé dans la présentation.
Votre manuscrit doit avoir un titre, pour des raisons de tri mais aussi parce que cela est souvent représentatif du texte et vous aidera à mieux le présenter.
IMPORTANT : Comme expliqué dans le règlement, « aucun emprunt ou aucune création protégée par la propriété intellectuelle », ce qui signifie qu’il vous est interdit de reprendre les éléments d’un autre livre, car ceci est considéré comme du plagiat. Vous pouvez cependant utiliser des références culturelles et citations, dans la mesure où celles-ci sont correctement référencées (Prénom Nom, Titre du livre, Date).
Dans tous les cas, seules les œuvres originales seront acceptées.
3/ Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à toute personne physique résidant en France métropolitaine, dans les DOM/TOM, en Suisse, en Belgique, au Canada, et de manière générale, dans tout pays francophone du monde. A l’inverse, les personnes résidant dans un pays non francophone ne peuvent pas participer.
Les personnes ayant déjà publié autre chose qu’un roman peuvent participer à condition que le texte soit court (nouvelles, petit recueil, albums, etc.).
Les personnes ayant auto publié l’un ou plusieurs de leurs romans peuvent participer.
Les personnes ayant posté leur roman sur un forum ou un site peuvent participer, mais le texte doit être retiré du site en question pendant la durée du concours.
Les personnes majeures peuvent participer, les mineurs doivent accompagner leur candidature d’une autorisation parentale. L’autorisation parentale a déjà été rédigée par nos soins, vous pouvez la télécharger ici :
http://www.lecture-academy.com/les-forums/topic/tremplin-black-moon-le-principe/
Vous pouvez envoyer un manuscrit rédigé à deux, dans la mesure où le manuscrit est clairement présenté comme le fruit d’une collaboration, et où les coordonnées des deux participants sont toutes clairement indiquées dans votre envoi.
QUESTIONS RELATIVES A LA PRESENATION DU TEXTE
1/ Quel outil de traitement utiliser ? Comment présenter mon manuscrit ?
Puisque le manuscrit doit nous être envoyé imprimé / en version papier, l’outil de traitement que vous utiliserez importe peu. Nous vous conseillons cependant d’utiliser Word, qui vous donnera accès aux statistiques et vous permettra de connaître avec certitude le nombre de « signes » de votre roman.
Le manuscrit doit être présenté de façon classique, police standard
...