Régionaliser le monde
Cours : Régionaliser le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Viez Stephanie • 8 Novembre 2018 • Cours • 12 317 Mots (50 Pages) • 1 116 Vues
Géographie – Semestre 1
Régionaliser
Le monde
Cours assuré par : Laurent Gagnol
Œuvre d’approfondissement : Aucune (et surtout pas Grataloup)
Introduction Générale :
La Géographie est aussi une question de l'actualité, du monde actuel et du monde passé. Elle permet de poser des questions de société et d'éclairer le passé. C'est un savoir riche qui repose sur une longue tradition de réflexion qui est transmise depuis l'Antiquité. On a des démarches, des postures qui essaie de comprendre la diversité du monde (environnement, espace, région, etc.) par une approche spatiale pour comprendre l'organisation des espaces des sociétés. Il y a différentes démarches pour faire de la géographie (concepts, théories, analyses, etc.) Le débat géographique à évoluer dans le temps ; progrès linéaire dans l'histoire des sciences. 4 grandes formes de reliefs -> plaines, plateau, littoraux et montagne. Il y a plusieurs approches et méthode pour comprendre le fonctionnement et la régionalisation du monde : l’approche géo historique, l’approche géopolitique, l’approche régionale et l’approche générale.
Régionaliser le monde nous aide à réfléchir aux enjeux, aux effets créés. On pose d'abord des problèmes. 3 postures du géographe sur la régionalisation du monde : Comment le monde est découpé (climats, sols, villes, etc.) ? Comment découper le monde sur des critères pertinents (aménagement, urbanisme) ? Comment les hommes pensent ces découpages (représentation spatiale) ? Tout découpage du monde pose un problème car il y a différents types de découpage du monde sur différents principes, mais aussi car on analyse le découpage fait par les autres. La régionalisation du monde est ainsi une construction sociale et humaine qui évolue toujours dans le temps, à cause des guerres par exemple
On peut par exemple évoquer la question des montagnes (caractéristiques, aménagement de la montagne, pratiques spécifiques des hommes dans les montagnes). La montagne comme le continent est un objet géographique que l'on peut découper. Chaque approche aura une définition de la montagne différente (relatif, conjoncturelle). Il est impossible de donner des définitions universelles (altitude à partir du XVIIème siècle avec Pascal qui a étudié la pression atmosphérique, ainsi le niveau zéro relatif selon les marées à Marseille et le climat qui peut provoquer une transgression marine). La montagne est un contraste géographique remarquable ; catégorie relative ; importance relative en fonction des régions géopolitiques.
On a un mythe de la frontière naturelle qui est une évidence imposée par la nature. C’est une idée qui a traversé les siècles et qui date de l'Antiquité grecque. Alpes et Pyrénées = frontières naturelles pour la France (guerre Espagne, Italie). Ce sont plutôt des arguments politique que géographique ; fournies une justification et qui sert d’argument pour le contrôle des territoires. Fleuves et montagnes n'ont jamais puent jouer le rôle de barrières, car les montagnes ont par exemple de multiples lignes de crêtes selon le contexte de l’époque. Une bonne frontière est ainsi une frontière issue d’un accord entre les deux parties, sans conflit pour cette frontière.
Région -> une portion de l'espace terrestre qu'un critère particulier d'individualisation. Ce genre découpage de l'espace à l’échelle moyenne est complexe car les régions peuvent se chevauchées. Pas de façon unique ou universelle pour découper une région. Les régions sont délimitées de façon nette ou floue, selon le seuil par exemple. Elles sont plus ou moins grandes par la superficie, et c’est le plus souvent une étendue continue.
"Régionaliser revient à identifier et à délimiter des organisations spatiales différentes dont l'existence repose sur la ressemblance et/ou l'interdépendance des unités spatiales constitutives souvent associées à un même système d'appartenance, c'est-à-dire par exemple d'appartenance à un même milieu physique, ou à un même réseau, ou un même champ, ou à une même maille" selon Saint Julien. La question du cours est comment découper les régions ? Voir les conséquences, comprendre les régions (enjeux, effets, etc.) Ce ne sont pas les géographes seuls qui construisent la région : ce sont les hommes en général. Création de régions historiques, culturelles, économiques, etc. Les Etats-Nations créent des régions que l'on appelle régions administratives. Délimitation précises dans les régions administratives (principe de maillage territoriale). Maillage = délimitation et emboitement des grandes entités. Création de région -> but de pouvoir et but scientifique. Acte de découper le monde en région. On ne le découpe pas n'importe comment : le géographe doit faire attention. Principe de l'emplacement hiérarchique : région, département, etc. Nécessité d'avoir une approche multi scalaire (plusieurs échelles). 2 opérations fondamentales -> plusieurs parties composées de plusieurs sous-parties. Plusieurs échelles. Monde -> ni la terre, ni l'écoumène. Niveau géographique le plus élevé. Système spatial produit par la mondialisation, phénomène ancien mais qui n'a pas toujours existe et prit l'ampleur qu'on lui connait. Mondialisation -> elle est étendue ici comme le produit de l'ensemble des diffusions, des échanges et communications entre les différentes parties de l'humanité. C'est donc un processus qui induit plus le monde, "de mondialité". Découper les régions est difficiles, comme par exemple avec le nouveau découpage à partir de janvier 2016, car il y a des intérêts pour chacun et des groupes de pressions. Tout découpage est difficile car la coupe des espaces provoque des conséquences prévues et non prévus. Un mauvais découpage peut ainsi provoquer les guerres de demain, comme l’a prouvé le Traité de Versailles de 1919.
Chapitre 1 : Notion de région à partir d’une approche géo historique
La Géohistoire est l’étude géographique, spatialisée des processus historiques, via une mobilisation des outils et des approches du géographe. Elle insiste sur la dynamique de l'évolution. Approche thématique de la régionalisation : géographie physique et humaine. Dynamique
...