Origines chinoises conséquences mondiale
TD : Origines chinoises conséquences mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezrfger • 13 Mars 2016 • TD • 710 Mots (3 Pages) • 628 Vues
Crise financière: Origines chinoises conséquences mondiale
Les belles années de croissance à deux chiffres paraissent lointaines pour la Chine. Depuis 2010, le rythme a ralenti avec une progression de son PIB de 7,4%...jamais-vu depuis 1990. Ainsi la Chine, admet de plus en plus de difficultés à exporter ses produits, et l'activité phare qu’est la manufacturassion n'avait jamais été aussi faible depuis ses six dernières années. On peut aussi remarquer que ses importations faiblissent aussi, à cause d'une demande nationale trop peu suffisante. Le coup d’accélérateur de l'économie chinoise est terminé. Comme illustration nous avons le « lundi noir », du 24 août dernier où l'ensemble des Bourses mondiales ont connu un crash. Les marchés boursiers d’Asie ont ainsi clôturé avec de très fortes baisses -8,5% pour Shanghai par exemple. De plus, la Bourse de Paris a finalement clôturé en baisse de 5,35%, à moins de 4.400 points. Les bourses européennes ont également fortement chuté, d'au moins 4%. Cette crises boursières a pour principale cause la macroéconomie du pays (le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation,…) et plus précisément les craintes entourant la croissance chinoise. Dans notre étude, nous allons résumer cette crise en deux temps. Tout d’abord nous étudierons les causes qui ont amené à ce vent de panique puis nous étudierons les conséquences mondiales dans les différents secteurs d’activité avec l’exemple de la France.
I] Crise financière du « lundi noire »: Causes chinoises
Ce sont les doutes sur la croissance chinoise qui sont à l'origine de ce crash avec un ensemble d’avertisseur témoignant d’un ralentissement de l'économie chinoise. On peut ainsi citer comme indices : les chutes dans le domaine des exportations, des importations, ainsi qu'un fort fléchissement des investissements ainsi que de la consommation nationale qui montrent que l'objectif de transition de l’économie, souhaité par le gouvernement n'est pas à l’appel. En effet et ce depuis maintenant plusieurs années, Pékin veut modifier son orientation économique en passant d'un PIB dut aux exportations, importations et l'investissement à une croissance dont les facteurs sont la consommation et les services.
Ces inquiétudes ont ainsi causé l'actuel mouvement de baisse sur les marchés chinois. L’administration pékinoise a bien sûr sa responsabilité dans cette crise. Cependant elle essaya de rétablir le problème en incitant de plus en plus les particuliers à investir sur les marchés en souhaitant que la Bourse remplisse son rôle qui est de financer des entreprises. La crise des marchés chinois s'est ensuite aggravée lorsque la Chine a plusieurs fois dévalué le Yuan.
II] Les conséquence de cette crise financière chinoise
Le« lundi noir », a provoqué d’importants chocs sur les marchés financiers mondiaux :
D’un point de vue boursier, le Dow Jones a perdu plus de 1 000 points. C’était sa chute la plus forte depuis la faillite de Lehmann Brother, en 2008. En Europe, la valeur boursière des 300 entreprises les plus dominantes a baissé de plus de 400 milliards d’euros en un seul jour.
Concernant les matières premières, les cours ont évolué à des niveaux que l’on n’avait pas vu depuis 15 ans, dut au fort flechissement des cours du baril (en dessous de 40 dollars). Le cours du baril de référence a perdu 2 dollars. L’indice Bloomberg des matières premières, qui en répertorie vingt-deux, a, lui, plongé de 1,7 %, jamais vu la aussi depuis août 1999.
...