Ondialisme VS Altermondialiste une guerre perdue d'avance ?
Étude de cas : Ondialisme VS Altermondialiste une guerre perdue d'avance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pablo Aimar • 15 Décembre 2015 • Étude de cas • 984 Mots (4 Pages) • 794 Vues
SUJET : MONDIALISATION VS AlTER MONDIALISME : UNE GUERRE PERDUE D’AVANCE ?
SOMMAIRE :
Introduction
- Mondialisation et Altermondialisme : Les acteurs et leurs actions
- La différence entre la mondialisation et l’altermondialisme
- En quoi est-ce une guerre perdue d’avance ?
Conclusion
Introduction
L’altermondialisme consiste à trouver une alternative à la mondialisation dans les pays du Nord et dans les pays émergents qui sont la source de toutes ces inégalités de nos jours.
Né dans les années 90 par des militants anticapitalistes, pacifistes et écologistes.
L’altermondialisme s’est diversifié et structuré et est ouvert aux représentants de la société civile. Depuis 2001, ce phénomène organise des forums sociaux mondiaux en réaction aux forums économiques mondiaux. Nous pouvons donc nous demander comment l’altermondialisme propose une alternative à la mondialisation libérale. Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord les acteurs et leurs actions avant de nous interroger sur les différences entre la mondialisation et l’altermondialisme.
- Mondialisation et Altermondialisme : les acteurs et leurs actions
a/ La mondialisation
La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...
Les entreprises multinationales déterminent leurs choix stratégiques (localisation, approvisionnements, financement, circuits de commercialisation, recrutements, débouchés, investissements...) à l'échelle mondiale, en comparant les avantages et inconvénients que leur procurent les différentes solutions nationales possibles.
Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie, services, commerce, politique, social... Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus et entre les différentes cultures.
Il devient alors très difficile de fonctionner dans un marché uniquement national.
Historique
On peut faire commencer la mondialisation aux grandes expéditions maritimes des XVe et XVIe siècle (en particulier au premier tour du monde réalisé par Ferdinand Magellan en 1522) qui ont permis la création des empires coloniaux.
Le terme de "mondialisation" est apparu, en français, en 1964 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques pour désigner l'extension des marchés industriels au niveau des blocs géopolitiques, au moment de la Guerre froide.
Il s'est généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall McLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et altermondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.
b) L’altermondialisme
Les arguments des partisans de la mondialisation
La mondialisation est une étape nécessaire pour permettre aux pays du tiers-monde de devenir des pays industrialisés et développés, et ne plus être seulement des exportateurs de matières premières. Par les échanges interculturels, elle permet à l'homme d'ouvrir ses horizons.
Les défenseurs de la mondialisation néolibérale la présentent comme inéluctable, irréversible et incompatible avec les Etats-nations. Ces derniers sont stigmatisés en tant que structures trop anciennes et inadaptées, devant être remplacées par un gouvernement mondial.
Les critiques faites à la mondialisation :
...