Les territoires dans la mondialisation
Analyse sectorielle : Les territoires dans la mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SandrineL • 14 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 734 Mots (3 Pages) • 734 Vues
Chapitre 3 : Les territoires dans la mondialisation
(P 263 à P 289)
Introduction :
La mondialisation a eu un fort impact sur les territoires, surtout au XXème siècle où de nombreux changements sont apparus. On observe toujours la domination de la Triade (même si aujourd’hui ce terme est de plus en plus dépassé) qui reste importante, mais de nouvelles hiérarchies économiques sont apparues, ce qui a fait émerger certaines puissances. Cependant, la mondialisation a aussi mis à l’écart certains territoires. Les territoires sont aussi en concurrence à cause des ressources qu’ils possèdent et par rapport à leur position à la mer (espaces d’échanges). La mondialisation est la mise en concurrence de territoires allant parfois jusqu’à l’affrontement. Comment s’organise la hiérarchie des territoires de la mondialisation et quelles sont les enjeux de la domination des mers ?
Documents :
• Schémas d’organisation de la Mégalopole Européenne, Japonaise
• Schéma d’organisation de la Mégalopolis
• Carte (schéma) l’océan Indien, un espace géostratégique
• Schéma de la Zone Economique Exclusive
• Schéma de l’océan Arctique, un enjeu géostratégique mondial
• Schéma de l’organisation d’une façade maritime
• Photo d’une zone industrialo-portuaire au cœur d’une ville mondiale (ex : Shangaï)
• Documents sur les espaces maritimes (p278-279)
Vocabulaire :
Façade maritime : Une façade maritime désigne un groupe d'infrastructures portuaires alignées le long d'un littoral, desservant un arrière-pays continental économiquement très développé, permettant à ce dernier d'échanger avec les autres territoires et le grand large. Les principales façades maritimes structurent le commerce mondial de marchandises.
Enclavement : Situation caractérisant une région difficile d’accès ou dépourvue d’accès à la mer.
Mondialisation : désigne le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des innovations des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire. Elle se manifeste par, outre l'interdépendance croissante des économies (mondialisation économique) et l'intensification de la concurrence, l'expansion des échanges et des interactions humaines.
ZIP : Une zone industrialo-portuaire est un espace littoral spécialement équipé associant des fonctions industrielles et portuaires ; ainsi elle accueille les bateaux de grande tailles et redirige les marchandises (stockage, raffinage, consommation, autre transport).
Paradis fiscal : un pays ou territoire à fiscalité réduite ou nulle, c'est-à-dire où le taux d'imposition est jugé très bas en comparaison avec les niveaux d'imposition existant dans la plupart des pays mondiaux. Ces paradis sont réputés pour encourager l'évasion
...