LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les intuitions financière et leurs rôles

Cours : Les intuitions financière et leurs rôles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2016  •  Cours  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 3 : Les intuitions financière et leurs rôles

Introduction :

L’intermédiation financière consiste pour les intuitions financières à faciliter la correspondance en quantité et en qualité de l’offre et la demande des capitaux pour des agents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par les marchés financiers (les institutions financières elles regroupent les banques, les OPCVM qui sont les organismes de placement collectif en valeur mobilière).

  1. Le rôle de l’intermédiation financière
  1. Définition de l’intermédiation financière :

Plusieurs raisons expliquent que le financement direct ne permet pas de répondre de façon satisfaisante à la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux ; En effet les agents à capacité de financement ne connaissent pas ceux à qui ils vont prêter leurs capitaux, ils doivent entreprendre de nombreuses démarche pour rencontrer les emprunteurs potentiels et négocier avec eux les modalités du prêt. Ses recherchent nécessite du temps, des compétences et comportent des risques.

De leur côté les agents à besoin de financement on peu d’information sur les préteurs éventuels, la banque va donc permettre de s’satisfaire à moindre couts et sans risques les deux agents.

  1. Le fonctionnement du financement intermédié :  

Une des fonctions de l’institution financière est de réaliser un financement intermédié ou indirecte non monétaire.

Elle accorde des prêts à partir de l’épargne qu’elle a recueillie et réalise de ce fait une transformation de l’épargne car elle utilise des ressources à court terme pour les prêter à long terme.

Cette transformation de l’épargne peut présenter certain risque :

  • L’institution financière peut être confronté à un risque d’iliquidité c’est à dire qu’elle aura des difficultés à transformer un actif en monnaies, son risque est alors de devenir insolvable et de connaître la faillite, ce pendant ce risque est faible car la banque centrale (BCE) veille a ce que les banques ont suffisamment de liquidité pour faire face aux demandes de retrait d’argent liquide

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com