Le taylorisme contemporain
Étude de cas : Le taylorisme contemporain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nel100 • 19 Septembre 2017 • Étude de cas • 636 Mots (3 Pages) • 2 091 Vues
Le taylorisme aujourd'hui
Le taylorisme a vu le jour durant le XIX° siècle, cette méthode de travail aura révolutionné l'industrie de l'époque. Le taylorisme, aussi appelée organisation scientifique du travail est l'oeuvre de Frederick Winslow Taylor, un ingénieur américain qui aura changés les méthodes de travails habituels ce qui aura fait exploser la productivité des entreprises au détriment des conditions de travail des ouvriers. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Cette méthode est-elle toujours présente dans notre société moderne?
Nous nous pencherons sur des cas actuels en nous appuyants sur des exemples concret et feront un lien direct avec la théorie vue en classe.
De nos jours, le taylorisme est une méthodes de travail qui se fait rare, en effet, depuis sa contestation par, ls ouvriers qui jugeait les conditions de travail dû a cette méthode dégradente pour leur santé physique et psychique le taylorisme est petit à petit sombré dans l'oubli. Dumoins c'est ce que l'on pense, il existe encore des entreprise qui pratique cette organisation du travail mais à une moindre mesure. Nous porterons notre attention sur McDonald's , une chaîne de restauration rapide qui s'est développée à travers le globe. Les salariés chez McDonald's sont souvent des étudiants qui veulent se faire un peu d'argent, leur contrat sont d'une durée limitée. Au contraire de ce que voudrait la théorie taylorienne, les employés ne sont pas payés à la pièce, néanmoins un rendement leur est imposé, il existe suffisamment de main d'oeuvre qui serait prête à y travailler. Toutefois, il existe une clair division des tâches. Les cuisines ne sont pas construites au hasard, il faut en tirer un rendement maximum. Cela signifie que les locaux sont ammenagés de façon que les salariés perdent le moins de temps possible à faire des déplacements superflus, tout est calculé. Cela se rapporte à la méthode scientifique selon taylor ( Dossier du cours: taylor et l'organisation scientifique du travail, p.3). Le but est donc clairemment produire un maximum dans un temps minimum, des calculs sont donc effectué pour estimer la quantitée demandée par un produit selon les tranches d'heure et ils sont produits à l'avance. Le travail du salarié est monotone, les tâches sont divisés, certains s'occupent de la caisse, d'autre de preparer les mets, d'autre supervisent le tout. De plus, aucune qualification n'est prérequise, les employés sont dépossédés de toute autonomies et ne font qu'effectuer ce qui leur est ordonné. On remarquera que tout comme Taylor, les gérants de McDonald's cherchent tout le temps à peaufiner leur rendement. Taylor cherche à "d'assurer le maximum de prospérité pour l'employeur, couplé avec le maximum de prosperité pour chaque employé ( Dossier: taylor et L'OST,p.2) , MacDonald's applique le même principe, comme dit auparavant, leur employés sont principalemment des étudiants qui cherche à gagner un peu d'argent, Il leur offre cette possibilté en échange d'un rendement efficace. Ainsi, l'entreprise peut faire un maximum de bénéfice et l'emplyoé quant lui gagner l'argent dont il a tant besoin, chacun est heureux et il n'y pas de raison de conflit. "Taylor arrange un peu l'histoire, pour illustrer toutes les phases de sa méthode. Premier point, le recrutement: il choisit un ouvrier robuste qui chaque soir repart chez lui d'un bon pas, aussi frais que le matin en arrivant. " (Dossier taylor et L'OST p.2), à nouveau McDonald's applique le même schéma, en engagent des jeunes, ils engagent des personne qui ne sont pas encore "usées", elles sont encore en plus forme.
...