Le libre échange et le protectionisme
Dissertation : Le libre échange et le protectionisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrizerr • 16 Janvier 2021 • Dissertation • 1 969 Mots (8 Pages) • 4 512 Vues
Le Collinet TGD
Adrien
Dissertation
Le parti politique d'extrême droite se repend de plus en plus en Europe, cette politique visant à privilégier les mesures protectionnistes pour un pays, comme par exemple au Royaume-Uni où le protectionnisme est représenté par la sortie du pays de l'Union Européenne, c'est le « Brexit ». Aujourd'hui dans le monde, le commerce s'effectue soit par ce qu'on appelle le libre-échange, qui est une pratique commerciale fondée sur la liberté des échanges internationaux et donc sur la suppression de toutes les entraves commerciales, ou autrement par le protectionnisme, pratique économique visant à protéger l'économie nationale de la concurrence internationale. Nous allons donc nous demander si le libre-échange ne présente que des avantages ou s’il n’est pas parfois préférable de recourir à des mesures protectionnistes. Afin d'y répondre au mieux, nous allons voir dans un premier temps en quoi le libre-échange est une mesure préférable au protectionnisme dû à son grand nombre d'avantages, et dans un second temps en quoi le protectionnisme peut concurrencer le libre-échange.
Dans cette partie nous allons voir en quoi le libre-échange est une mesure préférable au protectionnisme.
Dans un premier temps nous pouvons dire que l'un des points forts du libre-échange est le fait qu'il procure de nombreux avantages pour les consommateurs ainsi que pour les producteurs. L'économiste David Ricardo à démontré que le libre échange favorise la baisse des prix sur le marché international, ce qui avantage les consommateurs à acheter pour un moindre coût, les ménages ont également plus de choix de produits puisque des biens qui ne sont pas produit sur leurs territoires, auparavant était inaccessible et grâce au libre échange il est plus simple de se procurer des biens venant de l'étranger. La demande augmente elle aussi et de ce fait, la croissance économique augmente de plus en plus. On peut également dire que le libre échange créer une forte concurrence entre les entreprises, afin de ne pas crouler sous cette forte concurrence les entreprises n'ont d'autre choix que d'innover dans de nouveaux produits ou bien dans des modes de production plus efficace. Ensuite, le transferts de technologie est également un des avantages du libre échange puisque des pays très avancés en terme de progrès technique et de connaissances, comme par exemple la Chine, vient renforcés les connaissances d'autres pays en développement.
Dans un second temps, nous pouvons dire que le libre-échange favorise la croissance économique, et réduit les conflits entre pays. En effet, la demande globale augmente très nettement grâce au libre échange puisque il y a plus de biens et de services sont achetés par les individus car un produit ne se limite plus à sa simple consommation locale ou nationale, il peut facilement y être expédiée aux 4 coins du globe, c'est pour cela que la demande globale augmente fortement, de ce fait, la croissance économique augmente également car la production ne cesse d'augmenter. De plus, le libre échange permet de réduire les conflits entre les pays car en effet le protectionnisme à des effets pervers conséquents, le fait pour un pays de fermer ses frontières pour entamer des mesures protectionnistes risque en effet d'être une forte source de conflit, on parle dans ce cas de guerres commerciales, cette guerre à pour conséquences de faire reculer la croissance. En effet donc le libre échange lui permet bien au contraire de lutter contre ce genre de situation puisque les pays sont plus ou moins à égalité, pouvoir expédier et recevoir de l'étranger.
Dans un troisième temps, nous allons voir que le libre échange favorise la réduction des inégalités de richesses entre les pays, on peut lire sur un rapport der l'ONU datant de 2019, que la forte progression du commerce mondiale entraîne en parallèle une réduction des écarts de PIB par habitant, entre les pays développés et les pays en développement. On peut lire qu'entre 1990 et 2018, le ratio pays en développement/ pays développés à augmenter de 0,4points, il est passé de 0,06 à 0,1, ce qui signifie une réduction des écarts.
Suite à ces arguments, nous pouvons dire que le libre-échange favorise la mondialisation, à travers différents avantages, la baisses des prix avantages consommateurs et producteurs, les conflits entre pays sont nettement réduits comparés à son concurrent protectionniste, ainsi l'écart de richesses entre les pays se réduit fortement. Cependant ce système n'est pas parfait et possède quelques failles.
Dans une seconde partie, nous allons à présent voir en quoi le protectionnisme peut dans certains cas être préférable au protectionnisme.
...