La croissance et la mondialisation
Cours : La croissance et la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HWAYEON • 4 Octobre 2017 • Cours • 1 226 Mots (5 Pages) • 823 Vues
Définitions
La croissance économique est l’accroissement sur une période donnée de la quantité de biens et services produite. (Il y a décroissance lorsque l’activité baisse durant 2 trimestres consécutifs). Cette évaluation s’effectue au niveau de pays, groupe de pays, continents et globalement au niveau de la planète.
La mondialisation - La relation entre les états des différentes parties du monde a toujours existé, mais depuis le 20eme siècle, l’intensification des échanges économiques et culturels au niveau de la planète a pris le nom de mondialisation. Ce processus est en fait l’extension de la doctrine capitaliste à l’ensemble de la planète.
Pour mesurer la croissance on utilise généralement le taux de croissance du PIB (produit intérieur brut = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits)
Pour mesurer l’évolution du niveau de vie d’une population on utilise plutôt le PIB/ HABITANT (PIB divisé par le nombre d’habitants) ou l’indice de développement humain (IDH)
Les moteurs de la croissance – Les causes des crises
Le développement industriel est le moteur principal de la croissance économique à partir du 19 -ème siècle. Il est provoqué par les découvertes scientifiques, et technologiques, l’évolution du système financier (bourse, banques moyennes de paiement) et du cadre juridique des entreprises (société anonyme), les gains de productivité, les innovations (surtout à notre époque avec les NBIC – voir le chapitre « enjeux »
Les crises trouvent leurs causes dans la surproduction, (effondrement des prix, manque d’innovation, pénurie de financement, endettement excessif, spéculation boursière.
Des exemples sont repris dans « études des tendances historiques » précisées dans le chapitre suivant.
Les conséquences de la croissance et de la mondialisation
Conséquences positives : augmentation du niveau de vie, augmentation des salaires : accès à la santé, à l’éducation, aux nouveaux produits
Conséquences négatives : propagation des crises du fait de la mondialisation : hausse des prix(inflation), chômage de masse, pauvreté.
Évolution des zones de croissance et voies commerciales : A partir du 19emme la croissance se développe en Europe, au 20eme siècle aux USA, après la deuxième guerre mondiale 1945, en Europe et du Japon avec le concours des USA. À partir des années 80 développement des pays en voie de développement, émergence des « dragons d’Asie » avec à leur tête la Chine.
Les tendances et fluctuations historiques de 1850 à nos jours.
L’étude historique de l’évolution de la croissance montre que si celle-ci est continue depuis le début de l’histoire, elle est irrégulière et particulièrement rapide à partir du milieu du XIX siècle. (La production augmente et les prix diminuent) La croissance est faible avant 1870 (inf. à 1%) Sup à 2% après cette date suivant les pays.
Des économistes ont montré l’existence de cycle longs (croissance- décroissance) composés eux-mêmes de cycles courts(expansion-crise-dépression-reprise). Ces différents mouvements (trend) ont de durées variables 50ans (Kondratieff), 30ans, 10 ans, (Juglar, Schumpeter). La notion de crise/dépression intervient comme rupture entre 2 cycles.
Ainsi à partir de la fin du XVIIIe se développe en Grande Bretagne « la première révolution industrielle » née du développement et l’industrie du textile et du chemin de fer, suivie d’un cycle de dépression (1873-1896) auquel succède ce qu’on appelle « la seconde révolution industrielle » qui trouve son origine dans le développement des sources d’énergie : électricité, pétrole, chimie, automobile -FORD en 1908 - et innovations diverses. C’est l’émergence de l’organisation scientifique du travail, la chaine de production, la grande entreprise (le fordisme). Cette période faste est interrompue par la guerre de 1914 à 1918, pour aboutir à la crise de 1929 (Krach boursier de Wall Street suivi du New Deal) qui frappe les USA, devenue première puissance économique mondiale, puis le monde entier dans les années 1930 pour
...