LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avenir du tourisme spatial

Dissertation : L'avenir du tourisme spatial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Dissertation  •  893 Mots (4 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 4

GRAND ORAL

HGGSP

INTRO/

En 2021, les lancements de 9 vols habités dans l'espace ont eu lieu dont 6 par les moyens d'une entreprise privée et à but non professionnel. L'année a donc été mouvementée et décisive, en particulier pour les États-Unis, et a marqué un tournant dans un secteur: celui du tourisme spatial. Si on n'envoyait avant dans l'Espace que des astronautes surentraînés au nom des grandes puissances, la tendance est de nos jours au voyage dans l'espace à des fins de loisir, possible grâce aux entreprises du New Space. Celles-ci souhaitent tendre vers un accès de plus en plus large au voyage dans l'espace, mais cette idée rencontre plusieurs obstacles. Le but ajd sera donc de répondre à la question suivante: le tourisme dans l'espace observe-t-il une vraie démocratisation ?

Nous commencerons par présenter une évolution rapide et marquée par l'émulation. Ensuite nous verrons les impacts du tourisme spatial et ses conséquences avant de montrer en quoi il est une source de débat.

EVOLUTION DU T.S.

Le tourisme spatial est l'une des plus jeunes formes de tourisme actuelles puisqu'on en parle uniquement depuis les années 90. Le premier homme à être allé dans l'espace a bien été le russe Youri Gagarine en 1961 mais l'idée de tourisme dans cet espace n'a été envisagé que bien plus tard et concerne en particulier les acteurs privés.

En effet l'espace cosmique constitue dans un premier temps un enjeu majeur et grandissant pour les puissances depuis la Guerre Froide. Une course s'est d'abord lancée entre les deux Grands mais bcp d'autres états tels que la Chine s'y investissent et rejoignent progressivement les É.U., premiers dans le domaine.

Les enjeux sont multiples: géopolitique d'abord, dans une idée de projection de puissance ou simplement de Soft Power, scientifiques, ou encore économiques.

Jamais il n'avait été question de confier cette conquête à des entreprises pv dans un but commercial ou touristique.

L'AnsariXprize a grandement motivé cette nouvelle dynamique. Le prix, créé en 1996 par l'entreprise Xprize visait à encourager des acteurs privés à investir dans l’exploration spatiale pour mener des projets moins coûteux que ceux des grandes puissances et permettre l'accès à l'espace au grand public. C'est intéressé par le projet que Richard Brandson crée une nouvelle branche à son entreprise Virgin, Virgin Glactic.

Depuis, de nombreux concurrents tels que Space X fondé par Elon Musk, ou encore Blue Origin de Jeff Bezos l'ont rejoint sur le marché des vols touristiques.

Le premier vol entièrement constitué de voyageurs non professionnels a decollé en septembre 2021 pour trois jours, grâce à l'entreprise Space X.

CONSEQUENCES

De nombreuses critiques sont soulevées par ce nouveau tourisme, la majorité étant d'ordre écologique.

 En effet la consommation énergivore que demande l'envoi d'une fusée dans l'espace et l'absence de toute forme de régulation inquiète en vue de son expansion.

Les vols à répétition des navettes spatiales vont déposer ce qu'on appelle du Noir de carbone (des particules métalliques et de la suie) dans la stratosphère. De plus les calculs et anticipations des scientifiques prévoient qu’elle reste environ dix ans bloquée dans cette couche de l’atmosphère, car il n'y pleut pas, aggravant l'effet de serre. Le lancement des fusées se faisant dans la partie nord du globe, l’hémisphère nord serait donc le plus touché.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com