L'américanisation du monde
Cours : L'américanisation du monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar queenymo • 14 Mars 2013 • Cours • 1 060 Mots (5 Pages) • 1 363 Vues
l’ Américanisation du monde
Stead a écrit en 1914 que l’américanisation serait le courant majeur du XXième siècle. En 1941, un grand patron de presse Luce de Times, il a écrit un éditorial dans lequel il parlait du siècle américain. Est-ce que l’américanisation signifie uniformisation ?
Américanisation comme un des moments clefs du XXème siècle de la globalisation, elle a prit des formes éco et techno mais aussi culturelle. Ce n’est pas un phénomène unilatéral. Ce n’est pas un processus uniformisant.
I/l’histoire politique de l’américanisation
A- un projet politique et culturel d’ouverture au monde
Projet clairement universaliste, prétention connue avec un autre pays, la France.
1- défense et promotion de valeur américaines
La paix : les américains jouent un rôle majeur dans la constitution d’organisation garantissant la paix. Ils ont conçu la SDN mais comme ils n’ont pas ratissé le traité de Versailles ils n’y sont pas rentrés. Et l’ONU en 1945, le Président Wilson est un des pères de la SDN
Liberté de commerce et d’entreprise : le GATT en 1947 faire respecter la libre circulation des marchandises. Monnet propose à l’Alle une coopération sur le charbon et l’acier.
En 1990 la France s’est beaucoup heurtée aux Etats-Unis concernant les biens culturels.
La démocratie :voulu défendre certains types de démocratie face à l’URSS.
2- les élites américaines et l’exportation du modèle américain
Les élites de la côte est. Reagan : première fois qu’un homme ne venant pas de l’Est arrive au pouvoir. Les élites qui travaillent dans le secteur éco exportateur, de télécommunication favorables à l’ouverture des Etats-Unis. Au début ce sont les Républicains qui sont favorables à l’ouverture.
B- les moments politiques de cette ouverture
Avant 1914 Taft, président entre 1908 et 1912 et T. Roosevelt. présidents républicains amène l’idée d’un universaliste actif, exporter les valeurs américaines.( au contraire de l’exceptionnalisme du 19ième siècle). Passage de l’un à l’autre car en 1900 ils deviennent la première industrie mondiale. 1905, conflit France/Allemagne pour le Maroc. Les E-U s’engagent pour la première fois à l’international. Carnegie (organisation philanthropique) a mis une partie de sa fortune au profit du pacifisme. Taft a été très actif pour favoriser l’X des marchandises américaines relai politique des industriels.
La Première Guerre Mondiale : le président Wilson de 1912 à 1920. Avec la guerre l’Amérique devient la première puissance financière et bancaire. En 1918 il publie les 14 clauses un pas suppl aux E-U dans la voie de l’engagement dans le monde. L’E-U n’appartient pas à la SDN. Si le gouv américain n’est pas engagé dans la SDN les org philanthropique le sont.
La deuxième guerre mondiale et la guerre froide : les E-U adoptent une politique mondiale qui se situe entre 41 et 89 (surtout le monde atlantique).
II/ la Description de l’Américanisation, les vecteurs et supports matériels
A- les vecteurs culturels mondiaux
un certains nombre d’acteurs culturels ont une projection mondiale. Il y a un pluralisme d’acteurs qui font que l’on ne peut pas parler d’impérialisme américain.
1- Hollywood
A attiré les meilleurs réalisateurs et acteurs sur la côte ouest. Dans les années 20-50, Frietzlang grand cinéaste allemand, Hitchcock Hollywood était dirigé par les grands directeurs de studio ( juifs européens).Hollywood a permis de diffuser les valeurs américaines. Les gouv américains ont tjrs apporté des aides éco aux studios, ex : en 1918 le gouv n’a pas appliqué les lois anti trust
...