Dissertation, la nalance des transactions courantes
Commentaire de texte : Dissertation, la nalance des transactions courantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Ntl • 21 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 308 Mots (6 Pages) • 946 Vues
TD d’économie
Question 1
La balance des transactions courantes représente l’ensemble des échanges de biens et services réalisés entre un résident et un non résident sur une période donnée. Elle comptabilise les biens (balance commerciale), les services (tourisme), les revenus et les transferts courants. Ces échanges sont comptabilisés dans la balance appelée aussi compte des transactions courantes. La balance des transactions courantes représente la première partie de la balance des paiements.
Le taux d’ouverture grâce à la formule suivante : [(Exportations + Importations) /2]/PIB) x 100.Celui-ci évalue le degré d’échange d’une économie avec le reste du monde ce qui indique une dépendance ou non du pays vis-à-vis de l’extérieur. Il renseigne de plus sur la contrainte extérieure.
Les points faibles du commerce de la France :
- Le solde de la balance des transactions courantes est déficitaire c’est-à-dire que la France fait importer bien plus de biens qu’elle n’exporte de services. Il y a donc un déséquilibre extérieur. Nous pouvons noter que solde du compte des transactions courantes a été divisé par 2 entre 2012 et 2014 et cela s’explique par une forte diminution des importations de qui compense la baisse des exportations de services.
Un déficit du solde de la balance commercial induit des conséquences sur la santé économique d’un pays d’après Kaldor et son carré magique. Kaldor met en évidence le fait qu’une balance commerciale excédentaire participe à l’équilibre des grandes tendances au niveau macroéconomique et donc à la santé d’une économie.
- La France est le 7eme exportateur et le 5ème importateur dans le commerce mondial. Il serait plus intéressent pour son économie de devenir l’un des premiers pays exportateur de marchandises.
- Elle souffre de la concurrence de certains géants commerciaux comme les Etats-Unis ou le Japon qui possède un faible taux d’ouverture.
- La France réalise la plupart de ses échanges avec des pays possédant la même monnaie : les pays de l’Union européenne et ceci peut être problématique dans la mesure où les pays de l’UE sont interdépendants les uns des autres. Il y a, en effet 59.9%, de ses exportations qui vont vers l’UE sauf que ces pays sont tout aussi endettés que la France. L’Allemagne, 1er pays client de la France mais aussi premier fournisseur de biens et services pour celle-ci, possède un déficit de 15 millions d’euros et se place au second rang des pays endetté après la Chine. De plus l’Allemagne, qui est son principal partenaire commercial est aussi un concurrent direct de taille. (automobile)
- En ce qu’il concerne les échanges de produits, la France se trouve dépendante envers les autres pays lorsqu’il s’agit d’hydrocarbures, d’électricité (faiblesse en ce qu’il concerne la production d’énergie), ou de déchets. Elle fait également plus importer qu’exporter d’équipements mécaniques, de matériels électroniques ou informatiques.
Points forts :
- La France possède un taux d’ouverture d’environs 0,5 ce qui signifie qu’elle a besoin des importations en biens et services des autres pays pour faire fonctionner son économie. Cependant les exportations qu’elle réalise avec le reste du monde font d’elle un pays un pays suffisamment autonome pour ne pas être sous une dépendance complète des échanges avec l’extérieur. Elle possède de plus son propre marché puisqu’elle échange principalement avec l’Union Européenne que ce soit au niveau des importations ou des exportations.
- On relève le dynamisme important des échanges, reflétant la capacité des entreprises françaises à s'adapter aux marchés internationaux, notamment grâce à son offre diversifiée : secteur agroalimentaire, production de produits chimiques ( parfums, et cosmétique) , de produits pharmaceutiques, équipements mécaniques ou matériel électronique et informatique
- Les nouveaux pays industrialisés d’Asie sont des clients profitables au commerce français : ils représentent 32% des exportations entre mai 2014 et avril 2015. De plus la Chine et Hong-Kong.
- Le commerce français possède des forces grâce à l’industrie chimique/ pharmaceutique, à l’agroalimentaire ainsi qu’aux équipements mécaniques, matériels électronique et informatique.
Question 2 :
Le taux de change est le prix d'une monnaie exprimé par rapport à une autre. Ce prix est déterminé par les lois du marché c’est à dire l’offre et la demande sur le marché des changes. Les déterminants des taux de change sont les facteurs qui agissent sur cette offre et cette demande.
...