Depuis 1945, le monde a connu plusieurs phases de développement.
Cours : Depuis 1945, le monde a connu plusieurs phases de développement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paf175 • 13 Juin 2016 • Cours • 26 478 Mots (106 Pages) • 983 Vues
INSTITUTIONS DE L’UNION EUROPEENNE ET DU CONSEIL DE L’EUROPE (les organisations internationales européennes)
Chapitre introductif
Section 1 : le monde depuis 1945
Depuis 1945, le monde a connu plusieurs phases de développement.
I : Le monde bipolaire 1945-1989
Après la seconde guerre mondiale, il y a une brève entente entre les états vainqueurs qui viennent de combattre l’Allemagne mais cette entente ne dure que jusqu’en 1947. A partir de là, les positions vont se radicaliser et le monde sera divisé en deux en 1947, il y aura deux blocs : le bloc occidental mené par les EU + leurs alliés, et d’autre part le bloc de l’est, le bloc oriental mené par l’union soviétique (URSS). C’est donc la naissance du monde bipolaire. Ce monde va durer environ 45 ans. Cette bipolarisation du monde va surtout s’observer en Europe. En Europe, va être totalement divisé en deux pendant cette période, cette division va être tellement rigide qu’on va appeler cette division « le rideau de fer ». Ce monde bipolaire va connaitre deux périodes successives :
A : La guerre froide (1947-1962)
La guerre froide a été une période de fortes tensions entre les EU d’une part et l’union soviétique d’autre part, ainsi que leurs alliés respectifs. Dans tous les domaines, il y avait de fortes tensions (domaines économique, politique, militaire), mais sans qu’il n’y ait d’affrontement directe, de guerre directe entre les deux super-puissances.
1 : La mise en place de la bipolarisation
On constate à partir de 1947 que chaque camp tente de se consolider. Au niveau juridique et politique, cette consolidation va prendre plusieurs formes. Tout d’abord au niveau économique, les deux camps vont créer des organisations internationales qui leur sont propre. Pour le camp occidental, on observe en 1948, qu’est crée la première organisation internationale européenne, à savoir l’OECE (organisation européenne de coopération économique). Cette organisation internationale va changer de nom en 1960, elle deviendra l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique). Elle existe toujours aujourd’hui. En 1949, est crée une organisation internationale du bloc oriental le CAEM (conseil d’aide économique mutuel). Cette organisation internationale a été dissoute en 1981. Dans le domaine militaire, il y a également la volonté de chaque bloc de se consolider. D’une part, pour le bloc occidental, la signature le 4 avril 1949, le pacte atlantique qui donnera naissance à l’OTAN (organisation du traité de l’atlantique nord) : on a peur à cette époque d’une attaque venant de l’est donc on se protège. Quelques années plus tard, en 1955, le bloc oriental signe le pacte de Varsovie : même chose que l’OTAN pour les occidentaux, c’était un accord de défense mutuel. Le pacte de Varsovie sera dissout en 1991.
2 : Les crises de la Guerre Froide
Il y aura des crises très nombreuses :
- La crise allemande : suite à la seconde GM, le pays est divisé en deux États (la RFA et la RDA). La crise allemande se concentre autour de Berlin. Berlin se situait en RDA. Berlin était divisée en deux : Berlin ouest (bloc occidental) et Berlin est (bloc oriental). En 1948, les trois secteurs d’occupation deviennent Berlin Ouest. Quelques années plus tard, un mur sera érigé dans cette ville, le mur de Berlin en 1961 (appelé le mur de la honte) afin d’insister sur la division de la ville.
- La guerre de Corée : elle a durée 3 ans, 1950-1953. La Corée a été elle-même divisée en deux (Corée du nord : bloc occidental et Corée du sud : bloc oriental) = exemple de bipolarisation du monde). En juin 1950, les troupes nord coréennes envahissent la Corée du sud. Cette guerre est le premier conflit armée de la guerre froide, mais sans que les deux puissances s’affrontent directement. Cette guerre provoque plusieurs millions de morts. Elle se termine avec un traité de paix.
- 1962 : la crise de Cuba : la plus importante. A ce moment là, on atteint le point culminant de la guerre froide. On a frôlé la troisième guerre mondiale à ce moment là, voir même la guerre nucléaire. En 1962, Kennedy apprend que des fusées soviétiques sont installées sur l’île de Cuba (dirigé par Fidel Castro à l’époque). Le problème de ces fusées est qu’elles peuvent atteindre les EU. Kennedy ne l’accepte pas, et lance un ultimatum aux soviétiques qui est de leur demander de retirer leurs fusées du territoire sinon il y aurait de grosses conséquences. Le monde retient son souffle. Kroutchev renonce et décide de retirer ses missiles de Cuba.
B : La détente (1963-1989
La détente arrive suite à la crise de Cuba.
1 : Les caractéristiques de la détente
A partir de 1963, le monde continue à être bipolaire mais on essaie de vivre dans une certaine coopération entre les deux grandes puissances. Il va y avoir plusieurs signes qui vont prouver que le monde va mieux : tout d’abord, à partir de 1963 est installé le téléphone rouge entre Washington et Moscou. C’est l’idée selon laquelle à tout moment les dirigeants des deux puissances pourront se joindre avant d’éviter la catastrophe. En Europe, notamment en Allemagne, dans les années 70, le chancelier de la RFA qui était à l’époque Mr Brandt décide de mener une politique d’ouverture vers l’Allemagne de l’est (l’ost politique). En 1972 est conclu entre les deux Allemagne un traité international de reconnaissance mutuelle.
A partir des années 1960, vont être signés entre les deux grandes puissances des traités internationaux en matière de désarmement et notamment en matière de désarmement nucléaire. Il y a des traités qui sont soit bilatéraux (signés à deux), il s’agit de ce qu’on appelait les accords SALT (sigle anglais). Par ailleurs, il y a eu des traités internationaux multilatéraux signé en 1968. Mais la détente ne veut pas dire que tout va mieux. Il y a des déceptions.
2 : Les déceptions de la détente
Les crises internationales vont être nombreuses :
- Problème au Proche-Orient : après la création de l’israël en 1948, vont débuter des conflits entre ce nouvel état et les états arabes voisins, et conflits avec les Palestiniens aussi qui se trouvaient sur cette terre avant la création de l’Israël. Pendant cette période, vont apparaitre deux guerres : la guerre des 6 jours de 1967 entre l’Israël et les pays arabes voisins, puis la guerre du Kippour en 1973.
- 1968 : en Europe de l’est, crise majeure, c’est l’intervention militaire des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie. En 1968, il y a eu un parti d’opposition qui s’est manifesté pour sortir de l’espace soviétique. Ce mouvement d’opposition s’est appelé le « printemps de Prague », mouvement de libéralisation venant de Tchécoslovaquie pour sortir de l’emprise soviétique. Le Kremlin n’a pas accepté donc en aout les soviétiques envoient des troupes militaires en Tchécoslovaquie et vont mettre fin au printemps de Prague.
- Conflit armée mené par les EU : la guerre du Vietnam, 1965-1973
- Intervention soviétique en Afghanistan, de 1979 à 1989
II : La fin de la bipolarisation
A partir de 1989, vont survenir des événements majeurs dans le camp oriental qui vont se succéder chronologiquement et qui vont bouleverser le monde puisqu’ils vont conduire à la disparition d’une des deux supers puissances (union soviétique). Ces événements sont successifs dans le temps :
A : La libéralisation des pays de l’est par rapport à l’union soviétique
Les pays de l’Europe de l’est étaient ce qu’on appelait les états satellites de l’union soviétique puisqu’ils étaient inféodés à Moscou. Ces pays de l’est formaient avec l’union soviétique le bloc oriental (URSS + pays de l’est). Les pays de l’est étaient la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, et la RDA (Allemagne de l’est).
...