Chapitre 1 : La Croissance Économique Et Ses Differentes Phases Depuis 1850
Dissertation : Chapitre 1 : La Croissance Économique Et Ses Differentes Phases Depuis 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Marange • 15 Décembre 2016 • Dissertation • 785 Mots (4 Pages) • 1 050 Vues
HISTOIRE
Chapitre 1 : La Croissance Économique Et Ses Differentes Phases Depuis 1850
Thème 1 : Croissance Economique Et Mondialisation Depuis Le Milieu Du XIX Siecle
PNB : Produit National Brute ( A l'interieur d'un continant )
PIB : Produit Interieur Brute ( A l'interieur des frontieres d'un pays )
Croissance : Somme de toutes les richesses ( produits sur un territoire bien et service ). Elle est mesurée par l'augmentation du PIB et du PNB
Mondialisation :
Libre échange : suppression des taxes douanières
Progrès du transport + TIC : Technologies De L'information Et De La Communication
Conséquences :
Interdépendance et concurrence des territoires qui sont soit intégrés ( Triades ) soit exclus ( Corée Du nord )
Processus du rapprochement dans différents espaces du monde qui est du a :
- le développement du libre échange
- les progrès du transport'
- Le développement des TIC ( internet )
La mondialisation entraîne l’interdépendance et la compétition qui sont soit intégrés soit exclus
Croissance :
Industrialisation : Transformation de l’économie dont l’activité majoritaire devient l'industrie
I – La Croissance économique et ses inégales phases depuis 1850
A – Ford, des facteurs de la croissance
1. La chaîne de montage ( travail qui vient a l'ouvrier et non plus l'inverse ) et le travail a la chaîne ( l'ouvrier devient hyper specialise dans une matiere )
- 2. Augmentation du nombre d'automobile produite : 120k en 1910 pour 5M en 1927, multiplication par 41,6
- Diminution du temps nécessaire pour créer une automobile : 14h pour la Ford T en 1910 pour 1h20min en 1927 pour la même voiture, division par 11,6.
- Diminution du prix de l’automobile : 900 $ en 1910 pour la Ford T contre 290 $ en 1927 pour la même automobile, division par 3,10.
3. Le but est d’accélérer le processus de la construction d'une Ford T en facilitant la tache de l'ouvrier en ne faisant qu'une seule partie de la voiture '' L'homme qui place un boulon ne met l’écrou. L'homme qui place l’écrou ne place pas le boulon. '' Ford veut augmenter le salaire de ses ouvriers pour qu'ils deviennent des consommateurs d'autres produits ( commerçants s'enrichiront également et achèteront les voitures Ford ) Capitalisme.
Une entreprise dont les activités se situent dans différents pays directement ( par la delocalisation des produits a l’étranger ) ou par l’intermédiaire de filiales, de sous-traitants ( sous traitant apple foxford )
4. Ford a ses propres usines partout dans le monde ce qui facilite les marches automobile locaux ford. Il achete aussi des filiales comme Aston Martin, Land Rover et Volvo.
5. A partir des années 1980, Ford decline car il se fait battre par ses concurrents. En effet, les entreprises d'automobiles japonaises ont trouves des moyens beaucoup plus efficaces et moins couteux pour fabriquer des voitures. Ford vire donc 200 000 en 5 ans et vend certaines de ses filiales : Aston Martin, Land Rover et Volvo.
...