LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CTB1953 – CONTRÔLE DE GESTION STRATÉGIQUE

Analyse sectorielle : CTB1953 – CONTRÔLE DE GESTION STRATÉGIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  3 074 Mots (13 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 13

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS

 Analyse sectorielle

TRAVAIL PRÉSENTÉ À

Mme MARIE ROY

 COMME EXIGENCE PARTIELLE DU COURS

CTB1953 – CONTRÔLE DE GESTION STRATÉGIQUE

 PAR

 YOUNESS SALOUH (SALY02108500)

 LE 8 NOVEMBRE 2022

Étape 1 : Le secteur qui sera traité dans cette étude c’est la restauration :

La restauration contribue au développement agroalimentaire et touristique de l’ensemble des provinces et régions du pays  

Le secteur des services de restauration est l’un des principaux employeurs au Canada, le secteur compte 1,2 million d’employées, La restauration est une des industries les plus créatrices d’emploi au Canadaet son chiffre d’affaires représente environ 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

L’industrie de la restauration peut être séparée en 2 segments distincts : la restauration commercial (l’activité principale consiste à préparer et à vendre des mets et des boissons) qui comprend plusieurs sous-secteurs notamment les restaurants gastronomiques ou traditionnels, bars, les traiteurs ainsi que la restauration rapide. La restauration non commercial (la préparation et le service de mets et de boissons constituent une activité complémentaire) comme les établissements hospitaliers ou hôteliers et les restaurants d’entreprise ains que les grands magasins (Costco, Walmart).

(immigration-refugies-citoyennete-Canada, 2022) (TUAC)

Étape 2 : Le secteur choisi pour l’étude c’est la restauration rapide :

La restauration rapide désigne généralement des commerces vendant des plats standardisés et des produits de base et bon marché (sandwichs, les beignets, les pizzas, les poutines) à consommer sur place ou à emporter/livrer à domicile. Et répondant à un besoin de consommation rapide, à n’importe quelle heure jour et nuit.

Ce sous-secteur a connu un essor considérable ces dernières années. Différentes sortes de restaurant sont classées dans cette catégorie, ce type d’établissement est aujourd’hui très fréquenté. La restauration rapide est aussi considérée comme un des premiers choix des Canadiens et canadiennes. Un des premier restaurant rapide a été ouvert à Winnipeg par A&W en 1956, et en 1964 Horton a ouvert son premier magasin en 1964. Il ne vendait que deux articles : des beignets et du café.

D’ici 2023, le PIB du Canada devrait croître à un taux annualisé d’environ 2 %. Au cours de la même période, l’industrie canadienne de la restauration rapide devrait croître à un taux annualisé de 3,4 %. (IBIS)

Étape 3 : Quelques entreprises qui représentent le sous-secteur choisi :

A&W : les exploitants ont ouvert le premier magasin à Winnipeg en 1956.

Tim Horton : Horton a ouvert son premier magasin en 1964

McDonald's : 1967 – Ouverture du premier restaurant McDonald’s à l’extérieur des États-Unis à Richmond, en Colombie-Britannique.

Burger King :1969-Ouverture du premier restaurant-Franchisé de la chainse à Windsor, Ontario

Pizza-Hut : 1968- Ouverture du premier restaurant-Franchisé aux canadas.

(mcdonalds) (IBIS) (Burger.King) (Pizza-Hut)

Étape 4 : Portrait Avant Covid 19 (tous les chiffres font références à des données entre 2015 et 2019)

Étape 4-1 : Portrait du Secteur de la Restauration :

Le Canada est un pays unique dont les régions et les provinces sont fusionnées avec de nombreuses traditions culinaires différentes. Pour l’industrie canadienne de la restauration, sa survie dépend des histoires qui se cachent derrière la nourriture, et pas seulement de l’accès à des ingrédients de haute qualité.

On peut dire que vous n’allez pas manquer de moyen d’attraction lors d’une tournée culinaire canadienne.

Que vous ayez envie d’un repas gastronomique ou simplement d’un café, les restaurants canadiens ont tout pour plaire.

L’industrie canadienne de la restauration a une personnalité distinctive. Il est très présent dans toutes les provinces et tous les territoires, les chiffres clés de cette industrie diffèrent d’une province à l’autre et d’un segment à l’autre. Le segment de la restauration commerciale est celui qui génère la majorité des ventes secteur (environ 80 %).

Groupe MTY, Tim Hortons, Subway, Starbucks, McDonald’s, Yogen Fruz, A & W Foodservices et International Dairy Queen sont les plus grandes chaînes de restaurants au Canada par le nombre de points de vente, les restaurants indépendants, les chaines locales comme Pizza Gabriel, jouent tous leur rôle dans l’industrie des services alimentaires au Canada.

L’industrie de la restauration au Canada a toujours été une plaque tournante aux goûts variés, et le secteur des services alimentaires est la quatrième industrie en importance au pays. Les résidents se rendaient tous les jours dans les restaurants pour prendre un café tôt le matin sur le chemin du travail ou pour célébrer des occasions spéciales. Il offre un lieu de rencontre et d’accueil pour les amis et la famille.

C’est l’industrie sur laquelle les entrepreneurs ont les yeux pour bâtir leur entreprise. L’industrie de la restauration a connu une croissance constante par rapport à un chiffre d’affaires de 68,4 milliards de dollars en 2013. Ce montant est rapidement passé à :

76,5 milliards de dollars en 2015

80 milliards de dollars en 2016

84 milliards de dollars en 2017

87 milliards de dollars en 2018

91 milliards de dollars en 2019

Le Canada compte plus de 97 000 restaurants et bars, le revenu moyen des restaurant en 2015 était d’environ 626 000$ et Depuis, plus des deux tiers de ces établissements affichent des bénéfices constants.

22 millions de Canadiens visitent les restaurants, selon un rapport publié par Mordor Intelligence 54 % des Canadiens mangent au restaurant une fois par semaine ou plus. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils préféraient aller au restaurant ou au bar, plus de la moitié des Canadiens ont répondu que cela était dû à la commodité et à la possibilité de socialiser.

Comme le confirment les statistiques, l’industrie canadienne de la restauration a été un acteur important sur le marché et un site d’emploi lucratif, elle emploie 1,2 million de personnes à savoir 7% de la population active, c’est un point d’entrée important dans l’emploi pour une majorité de jeunes Canadiens

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com