Aspects positifs de la mondialisation
Analyse sectorielle : Aspects positifs de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fannydck • 26 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 651 Mots (3 Pages) • 1 704 Vues
Introduction :
La Mondialisation correspond à l’esprit massif des échanges à l’échelle de la planète (produits manufacturé, énergie, services, capitaux, culture
Information, produits illicites...)
- Cela entraine des aspects positifs (accès à la consommation, développement des pays) mais aussi des aspects négatifs (délocalisation, baisse du pouvoir des états, crises financières)
I- Le développement des échanges
A) L’explosion des échanges
- En 50 ans le volume des échanges a été multiplier par 20 ans pour atteindre 150 milliard de $ grâce à la libération du commerce, la facilité du transport et le coût de la main d’œuvre dans les pays du sud.
• Les produits industriels représente 70% des échanges de marchandises, les produits agricoles et l’énergie en représente 30%. Des flux de capitaux irriguent la planète, dirigée par des grandes places financières (bourse) ou les investisseurs spéculent sur les variations de court.
• La communication avec le réseau internet participe aussi activement à la mondialisation.
B) Les lieux d’échanges
• Les façades maritimes (ensemble de ports importants sur la côte) s’affirment comme des espaces incontournables de la mondialisation.
Elles sont en interface (lieux de contacts entre deux espaces différents) entre les arrières pays (Linter land) et l’économie mondiale, donc on parle de littoralisation
• Littoralisation : glissement des hommes et des activités vers les littoraux en lien avec l’importance du Traffic maritime dans les échanges
• Les ports les plus attractifs de la planète se situent sur les 4 façades maritimes majeures.
o Façades atlantique de L’Europe de l’Ouest
o Façades maritimes de l’Asie Orientale
o Façades Atlantique de l’Amérique du nord
o Façades Pacifique de l’Amérique du nord
• 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime. Les transports maritime ont connu une véritable révolution avec :
o Le gigantisme des bateaux (500 000 tonnes)
o La spécialisation des navires (ex : porte contenaire)
o La rapidité du chargement et du déchargement
B) La mobilité des hommes
- Les migrations internationales ont été multipliées par 3 durant les 30 ans dernières années.
- Les motivations essentielles concernent le travail (les migrations économiques 180 millions d’individus) principalement du Sud vers le Nord et du Nord vers le Nord (fuites de cerveau).
- L’autre motivation est une motivation politique (40 millions de réfugiés politique par an).
- La fermeture des frontières génèrent
...