Projet d'implantation d'une centrale électrique en Côte d'Ivoire
Compte rendu : Projet d'implantation d'une centrale électrique en Côte d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Hyron • 12 Novembre 2020 • Compte rendu • 2 065 Mots (9 Pages) • 472 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Question 1 : Etablissez le CRT de la Côte d’Ivoire en analysant le risque financier, économique et politique. Tracez le radar (toile d’araignée)
CRT 5 : le risque pays est très élevé
Risque financier : très élevé
La réglementation des assurances est fixée par le Département des assurances du Ministère de l'économie et des finances. La Côte d'Ivoire fait également partie de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CIMA), un organisme régional d'assurance qui édicte des règlements, et fait partie de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
La Côte d'Ivoire a émis des euro-obligations en 2018 pour financer sa dette. A moyen terme, le pays prévoit de financer la majeure partie de sa dette sur le marché obligataire régional. Dans l'intervalle, le marché obligataire régional a besoin d'être encore développé.
Selon le FMI, le secteur bancaire est relativement stable et est renforcé par la mise en œuvre de nouvelles réglementations bancaires et l'augmentation des exigences de fonds propres. Le ratio moyen d'adéquation des fonds propres s'établit à 9,8 % à fin 2017.
Risque politique : très élevé
Alassane Ouattara est président de la Côte d'Ivoire depuis 2010, année où son élection a déclenché une brève guerre civile. Il dirige le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Après avoir remporté les élections de 2018, la coalition a été affaiblie par la sortie de son deuxième parti politique le plus important.
Le gouvernement s'est concentré sur la réorganisation de l'industrie cacaoyère, l'attraction des investissements étrangers, l'investissement dans les infrastructures et l'expansion de l'industrie minière.
La relation du gouvernement avec les forces armées reste précaire, suite aux mutineries de 2017. Bien que les communautés aient été résolues, le président Ouattara reste conscient de la menace potentielle de l'armée pour ses dirigeants.
Avec les élections prévues pour 2020, les protestations risquent d'éclater au sujet de la réforme souhaitée de la commission électorale. La violence entre les groupes ethniques devrait également augmenter à l'approche des élections.
Risque économique : élevé
L'économie de la Côte d'Ivoire est tirée par son secteur agricole, avec le cacao en 2017, le pays a adopté un certain nombre de réformes pour stabiliser l'industrie et atténuer les risques futurs.
Selon l'enquête 2019 de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, la Côte d'Ivoire se classe 122e sur 190 pays. L'environnement opérationnel est confronté à des défis tels que la corruption et les longs délais d'exécution tant pour les exportations que pour les importations. Toutefois, l'exécution des contrats en Côte d'Ivoire est relativement forte.
Dans le cadre de l'accord de facilité de crédit élargi du FMI, la Côte d'Ivoire a mis en place un certain nombre de programmes visant à promouvoir la croissance, à réduire la pauvreté et à établir une situation budgétaire solide. Le programme vise à ramener le déficit budgétaire de la Côte d'Ivoire à 3 % du PIB d'ici fin 2019.
Question 2 : Etablissez les CRT des pays limitrophes
Ghana : CRT 5
- Le Ghana, un pays de CRT-5, il présente des niveaux élevés de risque économique, politique et financier.
- Le PIB a augmenté de 5.6 % en 2018 et devrait atteindre 8.9 % en 2019. La croissance économique à moyen terme devrait se situer entre 4,0 % et 6,0 %. L'inflation a toujours été volatile.
- La croissance économique récente a été stimulée par des niveaux croissants d'investissements étrangers directs et une augmentation de la production pétrolière.
Liberia : Risque pays D selon la Coface
Concernant le Liberia on y trouve une diversité au niveau des ressources naturelles comme le caoutchouc, le fer, l’or, le diamant et le pétrole. Au niveau financier, un soutien est perçu provenant de l’internationale mais les infrastructures sont déficientes.
Le Liberia est un membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
De nombreux problèmes restent néanmoins importants comme la pauvreté, le chômage, l’éducation, la santé (épidémie d’Ebola).
Au niveau politique la démocratie récente reste fragile à cause de la corruption possible.
D’un point de vue de l’environnement les affaires sont difficiles et le secteur informel
Burkina Faso : risque pays C selon la Coface
Ce pays est un pays producteur majeur d’or, le 4 ème d’Afrique en 2017 et de coton (2eme d’Afrique en 2018), il est membre de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest ce qui facilite sa stabilité.
De plus il a le soutien de la communauté financière internationale
Économie : Comme le Mali c’est un pays exposé aux aléas climatiques. Vulnérabilité du pays face à l’évolution de l’or et du coton. Il dépend lui aussi de beaucoup d’aides externes. Il a des faiblesses d’infrastructures électriques avec une pression démographique et un taux de pauvreté très élevé et un indice de développement humain très faible.
PIB : 5,9% en 2016 contre 6,0% en 2019
Mali : risque pays D selon la Coface
Le Mali possède d’importantes ressources naturelles agricoles comme le coton et minières avec l’or la bauxite et le fer.
Politique : La situation politique se stabilise grâce à l’assistance internationale
Économie : Vulnérabilité à cause des aléas climatiques et aux fluctuations des cours de matières premières, la situation sécuritaire reste fragile et le pays dépend de l’aide international.
PIB : 2016 : 5,8% contre 4,7% en 2019
Guinée : risque pays D selon la Coface
La Guinée est un pays possédant un tiers des réserves mondiales de bauxite avec un potentiel de gisements de fer, d’or, de diamants, d’uranium, de pétrole et d’hydro-électrique encore inexploités.
Ce pays est indépendant aux cours des produits miniers et de l’énergie ainsi qu’à la demande chinoise de bauxite.
Financier : manque d’infrastructures, notamment dans le secteur électrique
Politique : Risque élevé car environnement des affaires difficiles
PIB : 2016 : 10,5% en 2016 contre 5,9% en 2019
...