LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ingénierie financière

Cours : Ingénierie financière. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  Cours  •  1 591 Mots (7 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

L’ingénierie financière est un concept flou et difficile à définir de manière claire et unifiée, elle est souvent abordée de manière subjective en fonction de la finalité qu’on souhaite aborder, il y a donc autant de définitions possibles d’ingénierie financière que des situations à traiter. Si l’on souhaite absolument donner une définition, on peut dire que l’ingénierie financière c’est l’étude d’un projet financier sous toutes ces formes avec la collaboration de plusieurs intervenants spécialisés dans un domaine particulier. Elle ouvre le champ à de nouvelles techniques de financement inspirés par la modernisation des systèmes financiers et des circuits de financement. Tous ces aspects doivent être pris en compte par l’ingénierie financière afin de servir au mieux les intérêts de l’Ese, des dirigeants et des actionnaires.

S’intéresser à l’Ese c’est aussi s’intéresser à des aspects autres que financiers. C’est notamment lors d’une procédure de conseil suite à une acquisition où le conseiller doit connaître l’Ese dans sa globalité pour proposer une évaluation réaliste des aspects qui serviront de base pour mettre sur pieds des opérations de restructuration du capital lors des opérations de rapprochement.

Elle peut être appréhender sous l’ongle de finance de marché, finance d’entreprise. Pour faire simple, on peut retenir une définition générique qui consiste à définir l’ingénierie financière comme l’étude de tous ce qui est relatif au développement d’entreprise.

Néanmoins, on peut conceptualiser l’ingénierie financière par le modèle Corporate finance, ce dernier postule que l’actionnaire a pour objectif de maximiser la rentabilité de son investissement, cette rentabilité est appréhendée par le Taux de rendement des actionnaires (TSR : Total Shareholder Return : correspond au taux de rentabilité d'une action sur une période donnée et intègre les dividendes reçus et la plus-value réalisée.)  

Formule : (Dividendes + variation de la valeur de l’action) / prix de l’actions en début de période

L’investisseur va demander un taux de rendement minimum pour ces actions :

Formule : Re = Rf+ Beta(Rm-Rf)

Il apparait logique que l’actionnaire demande à maximiser la valeur de son action Max( TSR>Re)

Les techniques de financement

Financement par le marché : L’introduction en bourse a un objectif précis qui est de faire appel à l’épargne public

Avantages :

  • Accroissement de la notoriété
  • Une forte communication des données financière dans une optique commerciale
  • Nouvelles sources de financement
  • Possibilité de réaliser des opérations de croissance externe

Inconvénients

  • Des coûts sont supportés par l’entreprise lors d’une introduction en bourse, ils sont généralement liés à la diffusion  obligatoire de l’information avant et après l’introduction (Rapport annuel, prospectus, compagne publicitaire...).
  • Diminution du bénéfice distribué : suite à une augmentation de capital, le bénéfice est réparti entre plusieurs actionnaires. Il entraîne par conséquent une diminution (dilution) du bénéfice par actionnaire
  • Dilution du pouvoir décisionnel et du contrôle

 

Chapitre 1 : Les opérations sur le capital

Ces opérations s’appliquent à une Ese qui, pour des raisons de stratégie, souhaite se développer en interne ou en externe. Ce développement nécessite bien souvent un accompagnement sur le plan juridique, technique et financier. Il peut impacter la structure même du capital de l’Ese qui se retrouve redimensionner pour être conforme à la nouvelle organisation.

  1. Les opérations de fusion acquisition

La fusion est une opération par laquelle plusieurs E ses décident de mettre en commun leur patrimoine pour former une seule. La fusion peut se faire par l’absorption ou bien la création d’une nouvelle société.

Le résultat de la fusion est la disparition de l’Ese fusionné et transmission du patrimoine à la nouvelle société

On parle de fusion égalitaire lorsque les 2 sociétés de même dimension ou de fusion absorption lorsque les E ses sont de taille différente.

Il existe plusieurs types de fusion selon le type de société : les fusions horizontales, verticales, fusion de diversification, les fusions conglomérales.

Une fusion offensive est une alliance qui se fait pur confronter le leadership

Une fusion défensive est une alliance qui se fait pour renforcer la résistance

Les opérations de fusion acquisition s’expliquent par la synergie qu’elle procure aux E ses

Les opérations d’offres publiques sont des moyens juridiquement encadrés qui permettent à des sociétés de rendre public leur volonté de proposer à des actionnaires cibles un prix d’achat pour leurs actions.  

Le processus de fusion est très long, couteux et ne donne pas droit à l’échec.

Le processus à suivre est le suivant :

  • Définir les critères de sélection
  • Analyser les cibles sélectionnées
  • Procéder à l’évaluation des cibles
  • Négocier les prix
  • Intégrer la cible en cas d’acceptation de l’offre.

L’acquisition d’une société par une autre suppose soit un achat total ou partiel sur la base d’une négociation bilatérale ce qui est le cas des Eses non cotées, soit un rachat des actions sur le marché ou se retrouve ici face à une action de type amicale ou hostile.

Offre publique d’achat (OPA) : article 3

 L’offre publique d’achat est la procédure qui permet à une personne physique ou morale, agissant seule ou de concert au sens de l’article 10 ci-dessous, dénommée l'initiateur, de faire connaître publiquement qu’elle se propose d’acquérir, contre rémunération en numéraire, les titres donnant accès au capital ou aux droits de vote d’une société inscrite à la cote.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (184.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com