En Quoi L'épargne Est nécessaire Au Financement Des Investissements ?
Commentaires Composés : En Quoi L'épargne Est nécessaire Au Financement Des Investissements ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vicdsy • 16 Mars 2015 • 789 Mots (4 Pages) • 1 050 Vues
L’épargne est une part du revenu disponible cad le revenu après paiement des impôts, part de revenu non consommée. Qui épargne ? Ménages, entreprises et Etat.
Investissement : acquisition de biens de production qui vont permettre à l’entreprise de produire plus, d’être rentable et de se développer.
Financement de l’investissement : par emprunt bancaire assortie d’intérêt et c’est enfaite le prix du service rendu. Les entreprises vont investir grâce à leur base auto financière. On constate un lien étroit entre épargne et investissement.
Problématique : en quoi l’épargne est nécessaire au financement des investissements ?
Ne surtout pas écrire « dans une première partie nous verrons que, puis nous verrons que… »
I- Décrire comment l’épargne de certains agents éco se forme et comment elle participe au financement de l’investissement
a- L’épargne des entreprises
Se forme en générale par l’autofinancement (grâce a son potentiel financier) cet autofinancement est formé par les bénéfices non distribués aux actionnaires et des amortissements. Cela permet à l’entreprise d’être indépendante financièrement, elle n’est pas dépendante de la banque et de l’Etat (dans le sens de la politique monétaire de l’Etat). Eviter l’appel de nouveau associés, éléments parasites. Permet d’obtenir plus aisément des crédits auprès des banques (c’est la solvabilité qui est en jeu).
b- L’épargne des ménages
Part non consommée du revenu. Attention : une partie de cette épargne est gardé par les ménages et n’est pas dans le circuit économique (thésaurisation). C’est le « bas de laine », il s’agit donc dune épargne stérile, elle n’est pas ds le circuit économique.
Unepartie sert au financement des investissements des ménages (émissions d’actions et obligations des entreprises, qui cherchent des sources de financement). Cette épargne va sur des comptes bancaires.
c- L’épargne de l’Etat et des collectivités territoriales
Il s’agit de l’épargne publique. Elle provient de l’excèdent des recettes budgétaires de l’Etat et des collectivités publiques, sur les dépenses de l’Etat. Cette épargne est très rigide. Il y a un volume des dépenses très important, incompressibles, on ne peut plus diminuer ce montant la.
Le financement des investissements de l’Etat pose problème car lesrecettes sont purement fiscale ds l’ensemble et les investissements des administrations publiques sont en concurrence avec d’autres dépenses plus indispensables.Les collectivités publiques ont des besoins propres d’épargne pour financer les investissements publics et transferts sociaux.
On voit donc bien que l’épargne doit permettre le financement des investissements, mais le souhait des épargneurs ne correspond pas tjrs aux besoins des investisseurs.
II- Montrer les divergences entre les souhaits des épargneurs et les besoins des investisseurs.
a- en terme de volume
L’épargne des ménages : dans
...