EXPOSE SUR LUSH COSMETICS
Discours : EXPOSE SUR LUSH COSMETICS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Michel • 13 Janvier 2018 • Discours • 554 Mots (3 Pages) • 2 130 Vues
Introduction
Lush est un univers original où l’on retrouve des couleurs et des senteurs à la fois surprenantes et délicates. C’est une société respectueuse de l’environnement et des animaux, qui a voulu se différencier des autres marques de produits cosmétiques. « LUSH » signifie « luxuriant, juteux et appétissant » tout ce qui reflète les produits de cette marque.
- L’histoire de Lush
Lush, cette entreprise de cosmétique à était créé en 1995 par Mark Constantine, en Angleterre.
Mark Constantine ne se connaît qu’une seule obsession : l’horreur des produits chimiques et toxique. Partant de ce principe il s’engage à développer une gamme de cosmétiques innovant et respectueux de l’environnement, une société n’utilisant pas de graisses animales dans ses produits et qui sera contre l’expérimentation animale. Constantine déclare : « Pour prendre soin de sa peau, on n’a pas besoin de faire la peau à des animaux ».
2- Lush en chiffres
Dans le monde Lush est présent dans 50 pays et compte plus de 860 boutique dont :
• Plus de 100 boutiques au Royaume-Uni
• Plus de 150 boutiques aux Etats-Unis et au Canada
• Plus de 150 boutiques au Japon
• Plus de 60 boutiques en Russie
La France comporte 42 boutiques.
Lush à également un site internet.
Son chiffre d’affaires mondiales est de 470 millions d’euros.
En France il est de 10 millions d’euros.
3- Lush et ses techniques commerciales
Lush ne fait aucune publicité. Ils préfèrent investir dans la qualité de leurs produits dont les ingrédients peuvent parfois être particulièrement coûteux. Cependant, si les boutiques Lush sont reconnaissables, c’est bien grâce à une stratégie de marketing sensoriel menée. Tous les sens son mis à contribution :
La vue : avec leurs couleurs vives et leurs formes de produits originaux.
L’odorat : car ces produits cosmétiques, très odorant, embaume tout le point de vente et même son alentour.
Le toucher : les produits Lush sont à disposition des clients qui peuvent les prendre en main pour apprécier leurs textures.
L’ouïe : les vendeurs ont pour consignes d’alimenter une ambiance de « marché » et de vente à la criée en parlant beaucoup entre eux et à leurs clients.
Le goût : les produits Lush rappellent des produits alimentaires, la marque sollicite l’envie des clients en proposant des cosmétiques gourmands, qui donnent «faim ».
Chez Lush le client est réellement roi, les vendeurs seront toujours à leurs dispositions.
Le slogan de cette entreprise est : « Cosmétiques frais faits-main »
4- Lush et ses concurrents
Yves Rochers, L’Occitane, MAC, ou encore Sephora sont ces concurrents, parce que ces sociétés vendent toutes des produits de cosmétiques, et sont toutes connu
5- Conclusion
Lush essaie de se différencier des autres marques de produits cosmétiques en citant des slogans défendant l’environnement, les animaux, des associations caritatives, ou des causes mondiales. Lush tente par ce biais de toucher un maximum de personnes avec des causes qui concernent le plus grand nombre d’entre nous. Toujours dans l’objectif de « toucher » les consommateurs et de se différencier des concurrents, Lush met en place des techniques de marketing sensoriel au sein de ses boutiques. En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel est davantage une forme de marketing relationnel que transactionnel.
...